Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Augmentations salariales : les élus proposent un seuil minimal fixé à 7%

Par Nadya Jennene

Alors que le débat budgétaire pour l’exercice 2026 se poursuit au Parlement, les discussions autour de la préservation du pouvoir d’achat et de la maîtrise de l’inflation se crispent. Plusieurs députés ont déposé un amendement au projet de loi de finances visant à instaurer un cadre normatif plus strict pour les augmentations salariales dans les secteurs public et privé.

Selon les élus porteurs de l’amendement, l’article 15 du PLF 2026 souffre d’une « formulation imprécise » qui ne permet pas d’encadrer efficacement les mécanismes d’ajustement des rémunérations. Interrogé à ce sujet, le député Yesser Gourari a indiqué, à Mosaïque FM, que cette imprécision avait motivé l’initiative parlementaire visant à fixer les augmentations salariales. 

Il a précisé que les auteurs de l’amendement étaient en train de mener des consultations avec d’autres blocs parlementaires afin de rallier une majorité en faveur de leur proposition. Celle-ci consiste à fixer un plancher de 7%, applicable indistinctement au secteur public et au secteur privé.

« Nous devons garantir la protection du pouvoir d’achat des citoyens en instituant un seuil minimal d’ajustement salarial permettant de couvrir les taux d’inflation », a souligné Gourari, estimant que ce mécanisme doit dépasser les niveaux retenus lors des dernières négociations salariales. 

Il a ajouté : « Si les discussions sociales aboutissent à des hausses de 8 ou 9%, tant mieux. Mais il est impératif de ne pas descendre sous le seuil plancher de 7 %. »

Cette initiative intervient dans un climat social marqué par la dégradation continue du pouvoir d’achat, un taux d’inflation encore élevé et une multiplication des revendications salariales. 

Pour 2026, 2027 et 2028, le gouvernement envisage d’ailleurs que les augmentations soient fixées par décret, et non plus issues de négociations sociales classiques, afin d’assurer une visibilité pluriannuelle sur la masse salariale et de contenir les tensions économiques et budgétaires.

N.J 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés