Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le Parti des travailleurs réagit aux verdicts : le système au service de la vengeance

Par Raouf Ben Hédi

Le Parti des travailleurs a réagi avec fermeté au verdict rendu vendredi par la Cour d’appel de Tunis dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État ». Dans un communiqué publié samedi 29 novembre 2025, le parti de gauche qualifie ces décisions de « lourdes et vindicatives », soulignant que les audiences se sont déroulées « en l’absence des conditions minimales d’un procès équitable ».

Un verdict contrasté et sévère

Le verdict en appel, attendu jeudi soir, n’a finalement été communiqué que dans la matinée du vendredi 28 novembre, via une dépêche de la Tap. Les décisions rendent un tableau contrasté, mêlant lourdes condamnations, réductions de peines et trois acquittements.

La chambre pénale spécialisée en matière de terrorisme auprès de la cour d’appel de Tunis a prononcé des peines allant jusqu’à 45 ans de prison pour les prévenus détenus, tandis que l’un d’eux a été totalement disculpé. Pour les accusés laissés en liberté, les peines varient entre 5 et 35 ans de prison, avec deux acquittements supplémentaires. S’agissant des accusés en fuite, la cour a confirmé les condamnations de première instance, soit 33 ans avec exécution immédiate. Plusieurs condamnés écopent également d’amendes.

Le Parti des travailleurs dénonce l’instrumentalisation de la justice

Pour le Parti des travailleurs, ces jugements constituent un « nouveau témoignage de l’absurdité qui frappe le pays » et de l’instrumentalisation du système judiciaire par le président Kaïs Saïed, qu’il accuse de transformer la justice en outil de « liquidation de ses opposants » sous la direction de la ministre de la Justice.

Le communiqué rappelle la position constante du parti contre « les procès d’opinion, la fabrication de dossiers et la violation des droits à un procès équitable ». Il appelle également les partis politiques, associations et autres acteurs de la société civile à « unir leurs efforts pour obtenir la libération de tous les prisonniers d’opinion et résister à la dictature qui s’est à nouveau installée en Tunisie ».

Le Parti des travailleurs dénonce enfin l’usage de la police et du système judiciaire dans la gestion de l’État, qu’il considère comme une « marque évidente de l’instauration d’un régime autoritaire hostile aux libertés publiques et individuelles ».

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés