Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Chayma Issa, importation de véhicules, affaire de complot …Les 5 infos du week-end 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 29 au 30 novembre 2025 :

Arrestation de Chayma Issa en pleine manifestation pour les libertés

La membre du Front de salut national, Chayma Issa, condamnée à vingt ans de prison dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, a été arrêtée ce samedi 29 novembre 2025 au cœur de la manifestation en défense des libertés organisée au centre-ville de Tunis. Selon plusieurs témoins, dont l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek, des agents en civil l’auraient interpellée alors qu’elle marchait parmi les manifestants. L’opération s’est déroulée rapidement, dans une forte cohue, sous le regard choqué des participants.

Marche pour la liberté et contre la répression : les manifestants investissent la Capitale 

Une marche a débuté samedi 29 novembre 2025 à Tunis, à 14 heures, dans le centre-ville au départ de la place Pasteur, à l’initiative de plusieurs organisations de la société civile et de partis politiques. Cette mobilisation, annoncée depuis plusieurs jours, appelait à défendre la liberté, l’égalité et la justice, et à dénoncer toutes les formes de violence, de répression et de harcèlement visant les associations et les militants. Dans une atmosphère résolument engagée, les activistes de la société civile et les figures politiques présentes ont affiché une détermination sans faille.

L’importation de véhicules adoptée dans le chaos et malgré l’opposition de la ministre

L’initiative législative relative à l’importation de véhicules au tarif d’origine a plongé le Parlement dans une agitation inhabituelle, samedi 29 novembre 2025, donnant lieu à un véritable tohu-bohu sous la coupole, mais a finalement été adoptée. Dès l’ouverture des débats, les échanges se sont envenimés : les députés, se renvoyant mutuellement la responsabilité, ont laissé entendre que certains parmi eux défendaient, fût-ce de manière implicite, les intérêts des concessionnaires automobiles. Les accusés se sont vigoureusement défendus, réfutant toute allégeance aux lobbies et dénonçant des insinuations infondées.

L’Ordre des avocats accuse : les conditions d’un procès équitable ont été anéanties dans l’affaire de complot

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a réagi, samedi 29 janvier 2025, à la publication des verdicts de la Cour d’appel de Tunis dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État ». Dans un communiqué particulièrement sévère, l’Ordre dénonce des peines « cruelles et inacceptables » atteignant plusieurs dizaines d’années de prison, et affirme que les conditions d’un procès équitable ont été « anéanties » par la procédure imposée. Le communiqué précise que le bâtonnier et les membres du Conseil de l’Ordre ont multiplié les demandes afin de garantir les droits élémentaires de La Défense.

Nafti à Alger pour le sommet sur le colonialisme

Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, participe à Alger à la Conférence internationale sur les crimes du colonialisme ainsi qu’à la 12e édition du Forum annuel sur la paix et la sécurité en Afrique, organisés du 30 novembre au 2 décembre 2025. Sa participation intervient sur instruction du président Kaïs Saïed et à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf, ministre algérien d’État en charge des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés