Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Soupçons de fraude à l’UE : Federica Mogherini arrêtée

Par Nadya Jennene

L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ainsi que deux autres personnalités — Stefano Sannino, ex-secrétaire général du SEAE et actuel directeur général de la DG MENA à la Commission européenne, et un haut cadre administratif du Collège d’Europe — auraient été interpellés mardi 2 décembre 2025 et placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête. 

L’information, révélée par plusieurs médias belges dont L’Écho et Le Soir, se fonde sur des sources proches de l’enquête dirigée par le Parquet européen (EPPO). Celle-ci porte sur des soupçons de fraude dans les marchés publics, corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel.

Selon les mêmes sources, des perquisitions ont déjà été menées au siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles, au Collège d’Europe à Bruges, ainsi que dans plusieurs résidences privées.

Au cœur de l’affaire, un projet financé par l’Union européenne : la European Union Diplomatic Academy, un programme de formation de neuf mois destiné aux jeunes diplomates. Ce marché avait été attribué au Collège d’Europe à l’issue d’un appel d’offres lancé entre 2021 et 2022.

Dans un communiqué, l’EPPO fait état de “fortes suspicions” de violation des règles européennes de concurrence lors de la procédure, évoquant également des échanges de données confidentielles entre l’un des candidats et l’administration. Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer si le SEAE a transmis au Collège d’Europe des informations sensibles avant l’attribution du projet.

Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne de 2014 à 2019, dirige depuis septembre 2020 le Collège d’Europe, prestigieuse institution académique largement financée par l’Union européenne.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

2 commentaires

  1. Gg

    2 décembre 2025 | 21h12

    On a aussi appis que le gros marché des vaccins COVID pour l’Europe avait été attribué à Pfizer, dont le dirigeant pour l’Europe est le mari d’Ursula vd Leyen!

  2. Guide de tourisme

    2 décembre 2025 | 16h41

    L’UE semble désormais issue de la boite de Pandore, que des scandales!
    Qu’ils arrêtent au moins de donner des leçons de probité!