Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

L’ONU s’alarme de l’arrestation d’Ayachi Hammami

Par Sarra Hlaoui

L’arrestation de l’avocat et défenseur des droits humains Ayachi Hammami suscite de vives réactions à l’international. Deux rapporteuses spéciales des Nations unies ont exprimé leur préoccupation face à sa condamnation à cinq ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de « complot ».

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les défenseurs des droits humains, a dénoncé une procédure fondée, selon elle, sur des accusations « fallacieuses » de terrorisme. « J’apprends avec inquiétude que le défenseur des droits humains et éminent avocat tunisien Ayachi Hammami a été arrêté pour purger une peine de cinq ans sur la base d’accusations fallacieuses. J’ai exhorté les autorités tunisiennes à cesser de criminaliser les défenseurs des droits humains et de politiser le pouvoir judiciaire », a-t-elle déclaré.

Une préoccupation partagée par Margaret Satterthwaite, rapporteuse spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats. Elle s’est dite « profondément préoccupée » par les informations concernant l’arrestation, la condamnation et l’incarcération d’Ayachi Hammami dans la « soi-disant affaire de complot ». Elle a évoqué de « graves violations des garanties d’un procès équitable depuis le début de la procédure ». Selon elle, la décision d’Hammami d’entamer immédiatement une grève de la faim souligne « l’urgence critique de la situation ».

L’avocat et militant des droits humains Ayachi Hammami a été arrêté, mardi 2 décembre 2025, à son domicile. Il faisait l’objet d’un jugement en appel dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État ». La Cour d’appel l’avait condamné à cinq ans de prison – assortis de deux ans de surveillance administrative – contre huit ans en première instance.

Figure historique du militantisme démocratique, ancien coordinateur du Comité national de défense des détenus politiques, Ayachi Hammami est reconnu pour son engagement constant en faveur des libertés et des droits fondamentaux. Il avait toujours dénoncé une affaire « montée de toutes pièces », à caractère éminemment politique.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Citoyen_H

    4 décembre 2025 | 20h59

    L’ONU, DEVRAIT PLUTÔT S’INQUIÉTER,

    sur ce qui se passe encore à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Syrie, où des massacres accomplis par les génocidaires se perpétuent sous couvert d’un étendard affichant le nom de diverses fictions, et cela, sous l’indifférence générale de la communauté internationale.
    Mr Ayachi Hammami bénéficie d’un gite et d’un couvert, contrairement à la chair à canon Palestinienne.