La tension s’intensifie autour du dossier des détenus poursuivis dans l’affaire dite du complot. Dans un communiqué rendu publié mercredi 3 décembre 2025, le comité de défense a annoncé que deux figures centrales du dossier, l’avocat Ayachi Hammami et l’activiste Chaima Issa, ont entamé une grève de la faim immédiatement après leur arrestation.
Selon la même source, une délégation d’avocats membres du comité s’est rendue ce mercredi à la prison de la Mornaguia pour rendre visite à leur confrère Ayachi Hammami. Ce dernier a, depuis son incarcération, entamé une grève de la faim « avec un esprit combatif et une détermination inébranlable, transformant sa cellule en espace de lutte et de résistance ».
Le comité de défense a également rendu visite à la militante Chayma Issa, arrêtée le 29 novembre 2025, et a constaté qu’elle observait elle aussi une grève de la faim depuis son placement en détention.
Dans son communiqué, la défense dénonce des arrestations injustes et des « procès iniques fondés sur des dossiers fabriqués ». Elle réaffirme sa détermination à défendre « sans relâche » les droits de ses clients.
Le comité appelle l’ensemble des avocats à se mobiliser pour soutenir leurs confrères qu’il considère comme « victimes de procès arbitraires » et à défendre les droits de la défense ainsi que le principe d’un procès équitable. Il exhorte également les structures professionnelles de la profession à prendre des mesures à la hauteur de ce qu’il qualifie de « campagne sans précédent visant le corps de la défense », dans un contexte marqué par « la mise au pas de la justice et l’intimidation des magistrats ».
La défense conclut en assurant les détenus qu’elle « ne ménagera aucun effort pour obtenir leur libération et mettre fin aux injustices dont ils font l’objet ».
S.H














3 commentaires
Citoyen_H
SI CETTE FORME DE « CHANTAGE » ABOUTIT,
et si tout le monde s’y met, les prisons tunisiennes seront vides d’ici à la fin de l’année !!
Citoyen_tHiniKS
» ET CETTE FORME DE « CHieNTAGE » de garde ABOUTIe,
et si tout le démonde acitoyen_thiniKS s’y met et remet enKore Qômme toujours, les prisons tunisiennes seront loin d’être vides d’ici la prochissime fin de masKarade du régime ZoKafioniK naoufélon parjurant avec sa reddiTion intégrale des Komptes… y Kompris tout le chenil_tHiniK de garde avec !! »
DE CHAIMA À AYACHI EN PASSANT PAR LES CENTAINES DE DETENU.E.S POLITiQUES COMME D OPINIONS SANS E.KS.CEPTIONS : LIBERTE SOLIDARITE ET DIGNITE DE TRAITEMENT !
Citoyen_H
TU FERAIS MIEUX D’ALLER TE SOIGNER
Je te conseille de faire une cure avec Fuca et Microlax !