Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 décembre 2025 :
Kaïs Saïed déterminé à « mener une guerre de libération » pour réformer la santé publique
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi 2 décembre 2025 le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani. Dans une vidéo diffusée à 4h20 dans la nuit du mardi au mercredi, le chef de l’État a prononcé une allocution au ton combatif, réaffirmant la volonté de l’État de réformer en profondeur le secteur de la santé publique.
Dans son discours, Kaïs Saïed a décrit une situation critique héritée de « décennies de lois et de pratiques » qui auraient fragilisé le système. « Nous menons une véritable guerre de libération sur tous les fronts, et nous n’avons d’autre choix que la victoire », a-t-il déclaré d’emblée.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier après-midi, mardi 2 décembre 2025, au palais de Carthage, le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili. La rencontre a porté sur plusieurs projets pilotés par la Direction générale du génie militaire. Parmi eux figure notamment le grand projet ordonné par le chef de l’État, portant sur le curage de l’oued Medjerda au niveau des villes de Battane, El Jedida et Kalaat El Andalous. Ce chantier s’étend sur 91 kilomètres et prévoit un débit d’écoulement de 600 mètres cubes par seconde, pouvant être porté ultérieurement à 800 mètres cubes par seconde.
L’ONU s’alarme de l’arrestation d’Ayachi Hammami
L’arrestation de l’avocat et défenseur des droits humains Ayachi Hammami suscite de vives réactions à l’international. Deux rapporteuses spéciales des Nations unies ont exprimé leur préoccupation face à sa condamnation à cinq ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de « complot ».
Le député Mohamed Amine Ouerghi est revenu, mercredi 3 décembre 2025, sur les péripéties du débat au Parlement sur le projet de loi de finances 2026. Invité de l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, il a déploré le déroulement des discussions notant qu’avant l’ouverture des débats les élus ont proposé la tenue d’une rencontre préalable avec le gouvernement, dès le mois de juillet, afin d’examiner les orientations générales du texte.
« Nous avions alors souligné la nécessité impérieuse d’un échange direct, permettant d’appréhender la philosophie d’ensemble retenue par l’exécutif et d’y apporter, en tant que députés, des observations constructives susceptibles de conduire à une vision concertée », a-t-il affirmé notant que rien de tel n’a eu lieu.
Leila Chebbi entendue et laissée en liberté
Plusieurs proches et amis de l’actrice tunisienne Leila Chebbi avaient annoncé, hier, sa convocation pour le mercredi 3 décembre 2025, par la brigade de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication, relevant de la sous-direction d’enquête de la direction du renseignement et de l’enquête de la Garde nationale à l’Aouina. L’actrice a été entendue ce mercredi, comme prévu, puis laissée en liberté à l’issue de son audition.










