Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 décembre 2025 :
Arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi
Le grand militant et opposant politique Ahmed Néjib Chebbi a été arrêté, jeudi 4 décembre 2025, à son domicile, ont indiqué des sources proches. Ahmed Néjib Chebbi a été condamné à douze ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État », dans laquelle plusieurs figures de l’opposition sont poursuivies. Il avait, à maintes reprises, dénoncé un dossier « totalement fabriqué » et instrumentalisé à des fins politiques.
Après de nombreux débats houleux, la Loi de finances 2026 adoptée à l’ARP
Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont adopté, jeudi 4 décembre 2025, la Loi de finances 2026 dans son intégralité, après un marathon de plénières et de nombreux débats houleux. Cette loi a été approuvée par 89 députés, soit un peu plus de 55 % des 161 membres de l’assemblée. Treize parlementaires ont voté contre, douze se sont abstenus, tandis que près de 30 % des élus étaient absents ou n’ont pas pris part au vote.
Loi de finances 2026 : les larmes de Bouderbala et Slama
La Loi de finances 2026 a été adoptée, ce mercredi 4 décembre 2025, au terme d’un long marathon de plénières marqué par de vives tensions, des échanges parfois houleux et, en fin de parcours, une charge émotionnelle inhabituelle. Un texte hautement polémique, porté dans la douleur politique et voté dans une atmosphère lourde. Le climat était déjà tendu tout au long des débats, rythmés par des confrontations politiques parfois virulentes, des désaccords profonds sur les orientations économiques et sociales du gouvernement, ainsi qu’une contestation persistante de plusieurs dispositions jugées injustes ou dangereuses pour l’équilibre social.
Des milliers de syndicalistes et de travailleurs ont répondu à l’appel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour une marche organisée jeudi 4 décembre 2025, à Tunis, à l’occasion de la 73e commémoration de l’assassinat de Farhat Hached, figure emblématique du mouvement syndical tunisien. La manifestation, qui a rassemblé une foule nombreuse et déterminée, s’est déroulée dans une ambiance à la fois solennelle et militante. Les participants scandaient des slogans tels que « Hayla el bled », appelant à la dignité, à la justice sociale et à la préservation des acquis syndicaux.
Gabès – Appel à une grève générale populaire
Khayreddine Debaya, membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), a annoncé jeudi 4 décembre 2025, devant le tribunal de première instance de Gabès, l’appel à une grève générale populaire, décidé « à l’unanimité des citoyennes et citoyens ». « Gabès poursuivra son combat et finira par triompher », a-t-il déclaré en marge d’un rassemblement marqué par une forte mobilisation. Ce jour-là devait être prononcé le jugement dans une affaire suivie par le chargé du contentieux de l’État, liée aux activités du complexe chimique de Gabès. Contre toute attente, l’audience a été reportée au 25 décembre, officiellement pour permettre l’implication des ministères de l’Environnement, de la Santé et de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).










