Le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, a reçu ce mercredi 3 décembre 2025, au siège du ministère, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Bill Bazzi, récemment nommé à la tête de la mission diplomatique de son pays en Tunisie. Cette rencontre a constitué une occasion de passer en revue la solidité des relations historiques unissant les deux pays amis et d’examiner les mécanismes susceptibles de renforcer la coopération militaire entre les deux parties, ainsi que les moyens de la développer et d’en diversifier les domaines.
Le ministre de la Défense a félicité son hôte à l’occasion de sa prise de fonction, lui souhaitant plein succès dans ses missions et dans le renforcement des liens d’amitié et des relations ancrées entre la Tunisie et les États-Unis, fondées sur la confiance, le respect mutuel et le partage des mêmes valeurs humaines universelles. Il a salué le niveau remarquable atteint par la coopération militaire entre les deux pays, notamment dans les domaines de la formation, de l’entraînement, de l’échange d’expertises, de la sécurisation des frontières et du développement des capacités opérationnelles.
Il a également affirmé la volonté de la Tunisie de consolider les fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région, en collaboration avec la partie américaine, considérée comme un partenaire essentiel et stratégique dans le domaine de la coopération militaire, dans l’intérêt des deux pays. Il a appelé à renforcer davantage le travail conjoint et à lui donner une nouvelle dimension afin d’accélérer la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre du comité militaire mixte tuniso-américain, ainsi que l’exécution de la feuille de route de coopération militaire pour la période 2020-2030, notamment en ce qui concerne le développement des capacités opérationnelles de l’armée nationale, le renforcement de ses moyens logistiques et la fourniture d’équipements avancés adaptés aux menaces non conventionnelles telles que la criminalité organisée transfrontalière, la migration irrégulière, le terrorisme et la traite des êtres humains.
Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique a salué les liens profondément enracinés entre les deux pays amis, soulignant l’importance du partenariat militaire historique avec la Tunisie et son rôle central dans la consolidation de la stabilité et de la sécurité dans la région. Il a exprimé l’engagement de son pays à poursuivre le développement de cette coopération et à en élargir les domaines.
S.F










