Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 décembre 2025 :
Kaïs Saïed rend hommage à Farhat Hached sans la présence de l’UGTT
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu très tôt dans la matinée de ce vendredi 5 décembre 2025 au mausolée du martyr Farhat Hached, à l’occasion du 73e anniversaire de son assassinat. Il a ensuite rejoint le siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah, où il a tenu une réunion avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri.
Par la suite, le chef de l’État s’est rendu rue de la Mosquée Zitouna, puis au centre-ville de Tunis, avant de se promener sur l’avenue Habib Bourguiba. Il y a rencontré de nombreux citoyens, prenant le temps d’écouter leurs préoccupations et leurs attentes.
Kaïs Saïed : la Tunisie dispose de toutes les richesses nécessaires
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans l’après-midi du jeudi 4 décembre au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, ainsi que le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a abordé plusieurs dossiers, notamment les équilibres financiers de l’État, le projet de plan de développement et le rôle de la Banque centrale dans le soutien à l’économie nationale.
L’UGTT annonce une grève générale le 21 janvier 2026 pour défendre les droits et libertés
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, vendredi 5 décembre 2025, une grève générale le 21 janvier 2026. Cette mobilisation, décidée par l’Instance administrative nationale de l’organisation syndicale, s’inscrit dans un mouvement de défense des droits fondamentaux et des libertés, avec un accent particulier sur la liberté syndicale et le droit à la négociation concernant les augmentations salariales et le maintien du dialogue social.
En raison de la nouvelle loi tunisienne sur le travail, l’Ambassade des États-Unis suspend tous les rendez-vous relatifs aux visas et limite ses opérations aux urgences à partir du 8 décembre 2025. L’Ambassade des États-Unis en Tunisie a annoncé, vendredi 5 décembre 2025, que les modifications apportées au Code du travail tunisien entraîneraient une réduction de ses activités. Tous les rendez-vous pour les visas, ainsi que les services habituels aux citoyens américains, seront annulés et reprogrammés ultérieurement. Seules les affaires d’urgence seront traitées.
Inflation à 4,9% en novembre : l’alimentaire grimpe à 5,8%, les services ralentissent
Le taux d’inflation s’est stabilisé à 4,9% au mois de novembre 2025, contre 4,9% en octobre, contre 5% en septembre 2025 et 5,2% en août 2025. C’est ce que révèlent les chiffres publié, vendredi 5 décembre 2025 par l’Institut national de la statistique (INS). Cette stabilité s’explique d’une part par la hausse du rythme de progression des prix du groupe « alimentation » (5,8% en novembre 2025 contre 5,6% en octobre 2025) et des prix du groupe « logement, eau, gaz » (3,5% en novembre 2025 contre 3,4% en octobre 2025), et d’autre part, par la baisse du rythme de progression des prix du groupe « services de restauration, cafés et hôtels »










