Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 6 au 7 décembre 2025 :
Kaïs Saïed appelle à « l’esprit du soldat au front » face à la crise de Gabès
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu samedi 6 décembre 2025 au palais de Carthage les membres de l’équipe dirigée par l’ingénieur Ali Ben Hammoud, chargée de proposer des solutions à la crise environnementale à Gabès. Cette réunion a porté sur l’examen de mesures « urgentes » pour faire face à une situation qualifiée une nouvelle fois de « catastrophe écologique ».
Selon la présidence, le chef de l’État suit le dossier au quotidien, saluant la mobilisation des habitants de la région, tout en appelant à inscrire les solutions envisagées dans une vision stratégique nationale. Il a aussi donné instruction d’achever, dans les prochains jours, le rapport final qui permettra d’engager les procédures nécessaires au traitement du dossier.
« Je vais bâtir le changement dans le monde » : la petite phrase de Kaïs Saïed qui interpelle
La vidéo du président de la République, Kaïs Saïed, au mausolée du martyr Farhat Hached a largement circulé sur les réseaux sociaux vendredi 5 décembre 2025, suscitant un véritable buzz. Si la cérémonie marquant le 73ᵉ anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste a été marquée par l’absence remarquée des dirigeants de l’UGTT, c’est une séquence bien précise qui a, elle, retenu l’attention des internautes.
Dans l’extrait partagé massivement, Jamila Hached, fille du martyr, évoque la dimension profondément humaine de l’engagement syndical et rappelle la volonté des anciens d’inscrire la Tunisie dans une « cartographie humaine ». En réponse, le chef de l’État affirme que « les sociétés du monde entier sont en mutation et qu’il sera celui qui bâtira ce changement dans le monde ».
Le Conseil national des régions et des districts adopte le PLF 2026
Le Conseil national des régions et des districts a adopté, tard dans la nuit du samedi 6 décembre 2025, le projet de Loi de finances pour l’année 2026 dans son intégralité. Le texte a obtenu 64 voix pour, deux abstentions et trois voix contre, à l’issue d’une séance plénière marquée par un long marathon de discussions.
La Loi de finances avait été votée par le Parlement le 4 décembre. Dans son allocution de clôture, le président du Conseil, Imed Derbali, a salué le travail des députés et de la Commission des finances, mettant en avant la participation active des représentants des régions dans l’examen et l’amendement du texte, conformément aux mécanismes instaurés par la Constitution du 25 juillet 2022.
À Tunis, une nouvelle marche pour les libertés – L’opposition n’est pas un crime !
La marche contre l’injustice et pour les libertés a débuté en début d’après-midi, ce samedi 6 décembre 2025, au centre-ville de Tunis. À l’appel de la société civile, de partis et de plusieurs composantes politiques, des centaines de personnes convergent actuellement vers l’avenue Habib-Bourguiba pour dénoncer ce qu’elles décrivent comme une répression politique « sans précédent » dans le pays. Le slogan choisi pour ce rassemblement – « L’opposition n’est pas un crime » – donne le ton d’une mobilisation qui se veut large, unitaire et résolument pacifique.
L’ambassade des États-Unis annule sa décision de réduire ses services consulaires
L’ambassade des États-Unis en Tunisie est revenue, samedi 6 décembre 2025, sur l’annonce faite la veille concernant la limitation de ses activités à partir du 8 décembre. « Grâce à la coopération entre responsables tunisiens et américains », le communiqué du 5 décembre 2025 — qui prévoyait la suspension des rendez-vous de visas et la réduction des services consulaires — n’est plus en vigueur. Dans son nouveau message adressé au public, l’ambassade précise que toutes les entrevues pour les visas, ainsi que l’ensemble des services consulaires, qu’ils soient routiniers ou d’urgence, demeurent disponibles. Les rendez-vous annulés seront reprogrammés et les personnes concernées seront contactées directement par les services consulaires.










