Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ahmed Néjib Chebbi, Mohamed Jihad Majdoub, PLF 2026… Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 décembre 2025 :

Amnesty International lance un appel urgent pour la libération des opposants arrêtés

Amnesty International a publié un appel urgent dénonçant une nouvelle vague d’arrestations visant des figures de l’opposition et des défenseurs des droits humains en Tunisie. Dans un communiqué datant du 5 décembre et publié aujourd’hui, 8 décembre, par Amnesty Tunisie, l’organisation réclame la libération immédiate et inconditionnelle d’Ahmed Néjib Chebbi, Chayma Issa et Ayachi Hammami, tous arrêtés entre le 29 novembre et le 4 décembre dans le sillage des condamnations en appel prononcées par la Cour d’appel de Tunis dans la très controversée affaire dite de complot.

Ahmed Néjib Chebbi depuis son lieu de détention : je suis profondément ému par votre soutien

À l’issue d’une visite rendue à son père, Ahmed Néjib Chebbi, actuellement en détention, Haifa Chabbi a rapporté, dans une publication sur les réseaux sociaux, les propos et le message adressés par le dirigeant politique à ses soutiens. Selon sa fille, Ahmed Néjib Chebbi a été informé des derniers développements, notamment de la marche organisée samedi en soutien à sa libération. Il a exprimé ses remerciements à l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de cette mobilisation, des organisateurs aux participants.

Libération de l’étudiant en médecine Mohamed Jihad Majdoub poursuivi pour terrorisme

La chambre criminelle spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu, lundi 8 décembre 2025, son arrêt concernant l’étudiant en médecine Mohamed Jihad Majdoub, condamné en première instance à dix ans de prison et cinq ans de  surveillance administrative pour appartenance à un groupe terroriste et préparation d’actes violents. La Cour d’appel a confirmé, selon la Tap, le jugement de première instance quant au principe de la culpabilité, tout en abaissant la peine privative de liberté prononcée à son encontre à deux années d’emprisonnement, ainsi que la durée de la surveillance administrative à une année, ce qui entraîne sa remise en liberté.

PLF 2026 : la commission paritaire progresse et arrête plusieurs consensus

Le mécanisme de conciliation prévu par le décret-loi n° 2024-1, ouvrant la voie à la réunion de la commission paritaire — composée de dix membres des deux chambres parlementaires et chargée d’aplanir les divergences — a été enclenché lundi 8 décembre 2025, après le rejet successif, par les membres du Conseil national, de plusieurs dispositions essentielles du projet de Loi de Finances 2026, samedi dernier.  L’examen du PLF 2026 a connu, au cours du week-end, un tournant marqué par une interruption soudaine de la plénière conjointe, révélant les tensions persistantes entre l’exécutif, l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts.

L’ambassadeur de Tunisie en France reçoit la PDG de TotalEnergies Tunisie

L’ambassadeur de Tunisie en France, Dhia Khaled, a reçu, lundi 8 décembre 2025, Ouafa Kourdaa, nouvelle présidente-directrice générale de TotalEnergies Tunisie. Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération entre la Tunisie et le groupe TotalEnergies, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des investissements à forte valeur ajoutée et du développement durable. Cette réunion a été également l’occasion de souligner la contribution croissante des compétences tunisiennes au sein de groupes français de premier plan.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers