La police israélienne a procédé, lundi 8 décembre 2025, au retrait du drapeau des Nations unies hissé sur le complexe de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem-Est, pour le remplacer par un drapeau israélien. L’information a été annoncée par le commissaire général de l’agence, Philippe Lazzarini.
Selon ce dernier, des unités de police israéliennes, accompagnées de responsables municipaux, ont pénétré de force à l’aube dans l’enceinte de l’UNRWA. « Des motos, des camions et des chariots élévateurs ont été déployés, et toutes les communications ont été coupées. Du mobilier, du matériel informatique et divers équipements ont été saisis », a-t-il rapporté sur la plateforme X.
Le responsable onusien a également confirmé que le drapeau de l’ONU avait été retiré avant d’être remplacé par un drapeau israélien.
Le siège de l’agence, situé dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, avait déjà été évacué plus tôt cette année, à la suite d’une décision des autorités israéliennes.
Le porte-parole avait, à l’époque, rappelé que le siège de l’UNRWA est protégé par la Convention de 1946 sur les privilèges et immunités des lieux diplomatiques onusiens, dont Israël est signataire.
« Ce complexe devrait être inviolable », a-t-il protesté, jugeant « absurde » qu’un État Membre décide de mettre unilatéralement fin au mandat d’une agence qui tire sa légitimité de l’Assemblée générale de l’ONU.
Cette loi est d’autant plus inique, a-t-il estimé, qu’aux yeux du droit international, Jérusalem-Est, au même titre que le reste de la Cisjordanie, est un territoire occupé.
Le porte-parole avait également déploré les plans dévoilés par les autorités palestiniennes locales visant à construire des colonies illégales en lieu et place du siège de l’UNRWA.
R.B.H











2 commentaires
thoura58
Un état paria, sous protection internationale et surtout les USA.
Gg
Lu en août dernier:
« L’administration Trump a officiellement demandé au Congrès américain le démantèlement total de l’UNRWA, l’agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens, l’accusant de collusion avec le Hamas. Cette décision a été communiquée dans une note confidentielle transmise au Congrès le 29 juillet et révélée jeudi par le Washington Free Beacon.
Selon le Département d’État, les États-Unis ne financent plus l’UNRWA depuis janvier 2024, n’ont plus aucun programme actif avec l’agence, et maintiennent des contacts réduits au strict minimum. L’administration juge désormais que l’UNRWA est « irrémédiablement compromise » par ses liens avec le Hamas et souhaite son démantèlement complet.
Cette position fait suite à plusieurs révélations accablantes : au moins une douzaine de membres du personnel de l’UNRWA auraient participé aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, et d’autres continueraient à coopérer activement avec le groupe terroriste à Gaza. Des témoignages recueillis sur le terrain font état de terroristes armés du Hamas détournant régulièrement les convois d’aide humanitaire destinés aux civils, parfois avec la complicité de chauffeurs identifiés comme membres du Hamas. »