Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La BCT autorise le versement des allocations touristiques pour le pèlerinage 2026

Par Imen Nouira

Les intermédiaires agréés pourront commencer à délivrer l’allocation touristique aux pèlerins à partir du 10 décembre 2025, via les guichets uniques. C’est ce qu’indique une circulaire de l’autorité monétaire publiée, lundi 8 décembre, et signée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhaier Nouri.

Les intermédiaires devront utiliser leurs soldes disponibles et s’approvisionner en Riyal saoudien auprès des succursales de la BCT. Les cours de vente des devises devront être affichés de manière lisible au public.

Les allocations touristiques seront imputées sur les droits à transfert de l’année 2026 et ne pourront pas être utilisées pour l’année en cours. Lors de l’émargement des passeports, l’année 2026 devra être mentionnée dans la zone réservée à l’allocation.

Par ailleurs, l’autorisation d’exportation de devises reste valable six mois à compter de sa délivrance, et concerne uniquement les pèlerins figurant sur les listes officielles ainsi que les membres de la délégation tunisienne officielle.

Enfin, les intermédiaires agréés sont tenus d’adresser à la BCT un rapport quotidien en double exemplaire sur la délivrance des allocations, selon le modèle figurant en annexe de la circulaire. La mesure entre en vigueur dès sa publication.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers