Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Eddine Zouari, a présidé, lundi 8 décembre 2025, une réunion du comité de pilotage du Programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers résidentiels, dans le cadre du suivi de l’avancement de sa mise en œuvre.
La rencontre s’est tenue en présence du chef de cabinet, Kaïs Bel Diaf, des membres du comité de pilotage représentant les différents ministères et institutions concernés, du directeur général de l’Habitat, de la présidente-directrice générale de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine, ainsi que des représentants de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union européenne, partenaires financiers du programme.
Les travaux de la réunion ont permis de faire le point sur l’état d’avancement de la première génération du programme, qui a concerné 155 quartiers pour un coût global estimé à 619,037 millions de dinars, avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Les participants ont également examiné le taux de réalisation des projets de la deuxième génération du programme, portant sur 160 quartiers pour une enveloppe de 841,9 millions de dinars. À cette occasion, plusieurs difficultés entravant l’exécution ont été évoquées, notamment les demandes des municipalités relatives à des financements complémentaires ainsi que les enjeux de coordination entre les différents intervenants.
Intervenant lors de la réunion, le ministre a appelé à un encadrement plus rigoureux du calendrier de mise en œuvre de la deuxième génération du programme, tout en insistant sur la nécessité de préserver le rythme des travaux et d’accélérer les différentes composantes du programme, en particulier les études encore en suspens. Il a également recommandé l’élaboration, à l’avenir, d’études de faisabilité pour les projets proposés dans le cadre du plan de développement économique et social 2026-2030.
S.H










