Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Appui du groupe africain à la Tunisie pour la vice-présidence du Conseil de l’OIM

Par Nadya Jennene

Réunie en séance inaugurale, la 116ᵉ session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a confirmé l’adoption à l’unanimité, par le groupe africain, de la candidature tunisienne à la vice-présidence du Bureau du conseil de l’organisation. 

L’annonce a été rendue publique par la mission permanente de la Tunisie à Genève, le lundi 8 décembre 2025, dans une publication sur Facebook. 

Les travaux de cette session, organisés du 8 au 10 décembre au Centre des conférences de Genève, rassemblent les 175 États membres autour des grandes orientations de l’OIM, à un moment où les problématiques migratoires connaissent une complexité croissante.

La vice-présidence du Conseil de l’OIM n’est pas un poste exécutif, mais joue un rôle essentiel dans la conduite des débats, la structuration des priorités annuelles et la facilitation du consensus entre États membres. Dans un contexte marqué par l’augmentation des déplacements forcés, les effets du changement climatique et les défis persistants liés à la protection des migrants, cette fonction revêt une importance accrue.

Depuis plusieurs années, la Tunisie occupe une place singulière dans les discussions régionales et internationales sur la migration. Pays d’origine, de transit et d’accueil, elle est au cœur des enjeux méditerranéens.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers