Une marque mondiale implantée localement
IM Motors, coentreprise de SAIC Motor, Alibaba et ZhangJiang Hi‑tech, est désormais officiellement présente en Tunisie via le groupe Wallys Protocols, distributeur exclusif de la marque dans le pays.
L’arrivée de IM Motors marque l’entrée sur le marché tunisien d’un constructeur spécialisé dans les véhicules électriques haut de gamme, promettant une alternative moderne aux offres traditionnelles.
Le modèle phare : la berline intelligente “IM6”
Sur son site, IM Motors met en avant une berline haut de gamme — le modèle référencé sous “Berline intelligente” — dont les caractéristiques techniques sont très ambitieuses.


Design et confort intérieur
- Dimensions généreuses : longueur de 4,931 m, largeur de 1,960 m, hauteur de 1,474 m et empattement de 2,950 m, offrant un habitacle spacieux.
- Intérieur premium avec sièges en cuir synthétique « ultra-souple » et finitions soignées.

- Système audio IM avec 20 haut-parleurs, hayon arrière pratique, coffre spacieux, chargeur sans fil ventilé 50 W (option MagSafe), intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
- Habitacle isolé phoniquement grâce à des vitres à double couche et un système de gestion active du bruit (RNC), pour un confort de conduite optimal.



Technologie embarquée & conduite intelligente
- Une architecture “châssis numérique IM” dotée d’un “cervelet” — un système informatique central — pour coordonner la conduite, le confort et la sécurité.
- Direction intelligente à quatre roues, facilitant les manœuvres même en milieu urbain — le rayon de braquage minimum annoncé est de 4,99 m.
- Freinage “intelligent” (ICS) : selon IM Motors, la force G ressentie pendant le freinage serait réduite de 92,3 % sur route plane et de **88 % en pente — un gage de confort et de sécurité.



Performances, autonomie et sécurité
- Motorisation “Hurricane” sur plateforme 800 V ; selon la fiche technique : 0-100 km/h en 2,74 s, couple de 802 Nm, puissance combinée (AWD) de 572 kW, régime max moteur 21 000 tr/min. Autonomie annoncée : 820 km (cycle NEDC) / 710 km (cycle WLTP).
- Structure de carrosserie combinant acier et aluminium avec “structure cage inspirée des sous-marins”, incluant 29,13 % d’acier au bore formé à chaud 1500 MPa, pour une “protection 360°”.
- Système embarqué intelligent : processeur Qualcomm Snapdragon 8295, unité de calcul NVIDIA Orin N®, et système d’exploitation “IMOS” pour offrir des fonctions d’aide à la conduite, de stationnement automatisé, d’affichage des conditions de route en “mode nuit pluvieuse”, et d’assistance par IA.


Un pari de modernité pour le marché tunisien
Avec l’introduction d’IM Motors, la Tunisie s’ouvre à une nouvelle ère : celle des voitures électriques intelligentes, combinant luxe, technologies avancées, confort et performance.
Ce positionnement haut de gamme pourrait répondre à une demande croissante pour des véhicules modernes, efficients et adaptés aux usages urbains — tout en encourageant la transition vers la mobilité électrique dans le pays.

Enjeux et attentes
Si les caractéristiques annoncées sont séduisantes, leur traduction concrète sur le marché tunisien dépendra des conditions locales : homologation, infrastructure de recharge, accompagnement après-vente, et coût final pour le consommateur. Il s’agira également de convaincre un public habitué à des véhicules plus classiques.
L’arrivée d’IM Motors constitue toutefois un signal fort : un appel à repenser la mobilité, à adopter des normes plus modernes et à envisager l’électrique comme un choix viable — pour le quotidien et pour l’avenir.
S.F










