Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le président de la République critique les responsables régionaux

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier après-midi, 9 décembre 2025, au palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.

Lors de cette rencontre, le chef de l’État a insisté sur le rôle des responsables régionaux dans les opérations de nettoyage, qui ne doivent pas être de simples campagnes limitées dans le temps mais un travail continu tout au long de la journée. Il a estimé qu’il n’est pas normal que le président de la République intervienne pour demander le raccordement d’une maison au réseau d’assainissement ou à l’éclairage public dans certains quartiers, ou encore la réparation d’une portion de route à la suite d’une plainte. Dans de nombreux cas, les retards sont justifiés par des procédures ou par un manque de moyens, des prétextes infondés puisque ces obstacles disparaissent et les moyens apparaissent dès que les responsables sont appelés à assumer pleinement leurs devoirs.

Il a souligné que leur rôle consiste précisément à lever les obstacles et à simplifier les procédures, rappelant que l’argent du peuple est gaspillé dans les documents et les correspondances administratives. Chaque responsable doit avoir une seule priorité : la Tunisie. Et ceux qui se trompent d’objectif ou confondent les priorités doivent savoir que les jeunes arrivent, et qu’ils ne se tromperont ni de cible ni de direction.

S.F

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

3 commentaires

  1. Hannibal

    10 décembre 2025 | 14h54

    C’est l’attitude infantilisante et les invectives répétées qui paralysent les responsables, déjà qu’ils n’étaient pas parfaits avant cette mascarade à 11%…

  2. Judili58

    10 décembre 2025 | 9h11

    Les gouverneurs et leurs subalternes ( délégues, fonctionnaires des gouvernorats, administrations municipales ) n’ont en tête que le souci sécuritaire auquel ils consacrent tous les moyens. Ceci est une culture bien enracinée depuis des décades et que malheureusement on ne veut pas y mettre fin. Ajouter à cela que les administrations régionales relèvent en réalité de l’autorité du gouverneur et non de leurs ministères de tutelle et vous avez toutes les conditions réunies pour aboutir à leur inefficacité voire leur paralysie. Le Président de la République aurait mieux fait de s’adresser au gouvernement plutôt qu’au ministre de l’intérieur pour traiter de la question de l’administration des régions et des localités.

  3. Fares

    10 décembre 2025 | 8h54

    Merci pour la transparence

    Deux rencontres avec le MI séparées de quelques jours pour discuter poubelles? 😱 Permettez-moi de douter de l’objet de cette rencontre. La marmite bouillonne et ks discute propreté avec le MI????