Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Banques et assurances : vers une nouvelle montée de tension sociale

Par Sarra Hlaoui

Les agents et employés du secteur bancaire, des assurances et des institutions financières entreront, dès la semaine prochaine, dans une nouvelle série de mouvements de protestation. L’annonce a été faite ce jeudi 11 décembre 2025 par Ahmed Jaziri, secrétaire général de la Fédération générale des banques, des assurances et des institutions financières, en marge d’une réunion syndicale tenue à Tunis.

Selon lui, ces actions interviennent en réaction à « la remise en cause du droit syndical », à la rupture du dialogue social et au blocage des négociations salariales. Les travailleurs revendiquent une augmentation jugée « équitable » face à une perte continue du pouvoir d’achat, aggravée, disent-ils, par les effets du budget 2025 et par la non-application du chapitre 412 (paragraphe 3) de la loi 41/2024 du Code de commerce pour les employés du secteur.

Une première phase de mobilisation

Dès la semaine prochaine, les salariés porteront la chasuble rouge, organiseront des rassemblements dans les établissements et publieront des communiqués pour dénoncer la dégradation de leur situation professionnelle et sociale.

Cette première étape sera suivie d’une « journée de colère » devant le ministère des Finances ou la Banque centrale, afin de faire pression sur le Conseil bancaire et financier, accusé d’ignorer les revendications du personnel.

Un avertissement adressé aux autorités du secteur

La Fédération indique avoir déjà transmis plusieurs correspondances à la Banque centrale, au ministère des Finances ainsi qu’au Conseil bancaire et financier, les tenant pour responsables de toute aggravation du climat social.

Lors de la réunion syndicale de ce jeudi, les structures ont évalué la grève générale précédente et affirmé leur disponibilité à poursuivre la mobilisation. Un nouveau préavis de grève générale pourrait être annoncé, selon l’évolution des discussions avec les représentants du secteur.

Un blocage qualifié de  « délibéré »

La centrale sectorielle dénonce un « blocage volontaire » des négociations collectives par le Conseil bancaire et financier et la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance. Elle rappelle que l’application des lois sur la sous-traitance, du chapitre 412 et du principe de négociation collective constitue un droit inscrit dans la Constitution et les conventions internationales.

Des revendications confirmées

Les employés du secteur appellent à l’application du chapitre 412 du Code de commerce et la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance. Ils revendiquent, également la reprise des négociations collectives interrompues et la garantie du respect des droits syndicaux et l’amélioration des conditions salariales.

Ils réaffirment enfin leur attachement à l’UGTT et à leurs structures sectorielles, assurant qu’ils poursuivront toutes les formes de mobilisation jugées nécessaires pour imposer le respect de leurs droits.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers