Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Abir Moussi, Algérie, Mourad Zeghidi… Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 décembre 2025.  

Abir Moussi condamnée à douze ans de prison dans l’affaire du « bureau d’ordre »

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a été condamnée, vendredi 12 décembre 2025, à douze ans de prison par la chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis. Dans le même dossier, la dirigeante du parti Mariem Sassi a écopé d’une peine de deux ans d’emprisonnement. La décision marque un tournant majeur dans l’affaire dite du « Bureau d’ordre », l’un des volets judiciaires les plus sensibles visant la dirigeante du PDL. Abir Moussi a comparu ce vendredi en état de détention, pour répondre à des accusations portant notamment sur la préparation d’un acte « destiné à changer la forme de l’État », une qualification pénale fondée sur l’article 72 du Code pénal et passible, en théorie, de la peine capitale.

La sœur de Chayma Issa alerte sur une grave dégradation de son état de santé

La sœur de Chayma Issa a publié, vendredi 12 décembre 2025, un message alarmant sur les réseaux sociaux, faisant état d’une détérioration préoccupante de l’état de santé de la militante, entrée dans son treizième jour de grève de la faim. Selon elle, Chayma Issa a atteint un stade critique : son corps est désormais épuisé et son visage apparaît visiblement marqué par l’affaiblissement. Dans sa publication, elle explique que cette grève de la faim est menée pour protester contre les violences subies lors de son arrestation ainsi que contre le traitement qu’elle qualifie d’inhumain.

Jean-Luc Mélenchon interpelle la France sur la détention de Mourad Zeghidi

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exprimé, ce jeudi 12 décembre 2025, son inquiétude face à la situation du journaliste franco-tunisien Mourad Zeghidi, arrêté et détenu en Tunisie depuis le 11 mai 2024. Dans un message publié sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les conditions de détention de Mourad Zeghidi sont « largement dénoncées comme arbitraires » par Reporters sans frontières et Amnesty International. Il a également rappelé que la demande de libération conditionnelle du journaliste venait d’être de nouveau rejetée. Estimant que Mourad Zeghidi est privé de liberté pour avoir exercé son métier, il a affirmé que « la France ne peut pas rester silencieuse quand l’un des siens est privé de liberté pour avoir fait son métier ».

Visite parlementaire française : Brahim Bouderbala reçoit Bruno Fuchs

En visite officielle en Tunisie les 11 et 12 décembre, le président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Bruno Fuchs, a été reçu à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) par le président du Parlement, Brahim Bouderbala, en présence de plusieurs députés membres du groupe de coopération parlementaire Tunisie–Union européenne. L’ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen, accompagnait la délégation.

Tunisie–Algérie : signature d’un corpus d’accords de coopération

La Tunisie et l’Algérie ont signé, vendredi 12 décembre 2025, un corpus d’accords, programmes exécutifs, mémorandums d’entente et conventions de jumelage lors des travaux de la 23ᵉ session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne, tenue à Tunis. Ces instruments portent principalement sur les domaines diplomatique, économique, énergétique, social, sanitaire, culturel et médiatique, ainsi que sur les secteurs de la formation, de l’emploi, de la jeunesse et des technologies de l’information.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers