Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Daniel Zimmerman confirme : les États-Unis réaffirment leur soutien à l’armée tunisienne

Par Raouf Ben Hédi

Le ministre de la Défense, Khaled Shili, a eu un entretien téléphonique, vendredi 12 décembre 2025, avec Daniel Zimmerman, secrétaire adjoint à la Guerre pour les affaires de sécurité et internationales. La discussion a porté sur le renforcement de la coopération militaire bilatérale et sur la préparation de la réunion de la Commission militaire mixte tuniso-américaine, prévue en mai prochain aux États-Unis.

Au cours de cet échange, Khaled Shili a souligné l’importance stratégique du partenariat tuniso-américain, « basé sur la confiance, le respect mutuel et des valeurs communes ». Il a salué le niveau atteint par cette coopération, notamment dans les domaines de la formation, l’entraînement militaire, les exercices conjoints et l’échange d’expertises.

Le ministre a également appelé à accélérer la mise en œuvre des conclusions de la Commission militaire mixte et à appliquer la feuille de route 2020-2030 pour le développement des capacités opérationnelles et logistiques de l’armée tunisienne. Il a insisté sur l’adaptation de ces capacités aux menaces non conventionnelles telles que la criminalité transfrontalière, l’immigration irrégulière et le trafic humain, ainsi que sur la sécurisation des frontières.

Khaled Shili a enfin mis en avant le rôle de la Tunisie comme pôle régional et africain de formation et d’entraînement militaires. Il a rappelé que plus de 400 militaires issus de pays africains amis ont été diplômés cette année dans les écoles et centres militaires tunisiens, illustrant la confiance et la solidité des relations de Tunis dans la région.

De son côté, Daniel Zimmerman a exprimé la reconnaissance des États-Unis pour la solidité de la coopération historique et stratégique avec la Tunisie, confirmant l’engagement américain à soutenir l’armée tunisienne, notamment par la fourniture d’équipements nécessaires pour renforcer ses capacités opérationnelles.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers