Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

ATFD–Sfax dénonce l’interdiction d’une protestation pacifique

Par Sarra Hlaoui

La section de Sfax de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a annoncé l’interdiction de la manifestation de protestation qu’elle comptait organiser le lundi 15 décembre 2025, en marge du procès du meurtrier de la victime Fatma Mkaouar, devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Sfax.

Dans un communiqué publié dimanche 14 décembre 2025, la section régionale de l’ATFD précise que cette décision émane des autorités administratives et sécuritaires de la région, et ce, malgré le respect par l’association de l’ensemble des procédures légales relatives à l’obligation d’information préalable, comme elle en a l’habitude.

Le bureau régional de l’association dénonce une atteinte grave à la liberté d’expression et au droit de manifester pacifiquement, estimant que cette interdiction constitue une forme de pression injustifiée. Tout en présentant ses excuses à ses adhérentes, amies et amis pour une décision indépendante de sa volonté, l’ATFD réaffirme sa détermination à poursuivre son combat.

L’association réitère en effet son engagement à lutter contre les crimes de féminicide en Tunisie, à défendre le droit des victimes et de leurs familles à la justice, et à s’opposer à toute forme d’impunité. Elle affirme également sa volonté de faire de l’affaire Fatma Mkaouar, comme de toutes les victimes de violences mortelles faites aux femmes, des causes d’opinion publique, refusant qu’elles soient réduites au silence.

Pour l’ATFD, empêcher les mobilisations pacifiques autour de ces procès sensibles ne saurait freiner la lutte contre les violences faites aux femmes, ni faire taire les revendications en faveur de la justice, de la dignité et de la protection des droits des femmes en Tunisie.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers