Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 13 au 14 décembre 2025.
« Les chaînes se briseront » : nouvelle marche citoyenne pour défendre les libertés
La mobilisation citoyenne se poursuit et gagne en ampleur. Pour la quatrième fois consécutive en moins d’un mois, des organisations de la société civile et plusieurs formations politiques ont investi, samedi 13 décembre 2025, les rues de la Capitale afin de défendre les libertés publiques et exiger la cessation des atteintes répétées aux droits fondamentaux en Tunisie. Sous le slogan « Les chaînes se briseront », emprunté à un vers de l’hymne national, la marche a débuté à 15 heures devant le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), sur l’avenue des États-Unis, avant de s’ébranler en direction de la place de l’Indépendance, à hauteur de la statue d’Ibn Khaldoun.
Sarra Zaâfrani Zenzri donne le feu vert pour la fusion-absorption de Dar Assabah et Snipe-La Presse
La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé, le samedi 13 décembre 2025, au Palais de la Kasbah, une réunion ministérielle dédiée à l’examen approfondi du dossier de fusion entre la Société tunisienne de presse, d’impression, d’édition, de diffusion et de publicité « Dar Assabah » et « Snipe-La Presse ». Selon le communiqué émis par la présidence du gouvernement, il a été acté que « Snipe-La Presse » est autorisée à procéder à l’acquisition intégrale du capital social de « Dar Assabah » pour la valeur nominale symbolique d’un dinar, dans le cadre juridique et opérationnel du processus de fusion. Il a été également décidé que la société puisse engager sans délai l’opération de fusion-absorption, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Affaire du bureau d’ordre : la défense d’Abir Moussi annonce un recours en appel
Nafaâ Laribi avocat et membre du comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, s’est exprimé samedi 13 décembre 2025 au sujet de la sentence prononcée, la veille, à l’encontre de sa cliente dans le cadre de l’affaire dite du bureau d’ordre. Intervenant sur France 24, l’avocat a vivement critiqué la décision judiciaire rendue, affirmant que le tribunal saisi du dossier n’avait fourni aucune motivation à l’appui du jugement. Selon lui, cette sentence s’inscrit dans la continuité d’autres jugements iniques répondant à l’ensemble des caractéristiques d’une justice arbitraire et lourdement partiale, manifestement alignée sur des instructions émanant du pouvoir, et totalement étrangère aux standards du procès équitable et aux droits de la défense.
Le Conseil national des barreaux français demande la libération d’Ahmed Souab et d’Ayachi Hammami
Le Conseil national des barreaux (CNB), représentant la profession d’avocat en France, a adopté, lors de son Assemblée générale du 12 décembre 2025, une résolution condamnant fermement la condamnation et l’incarcération des avocats tunisiens Ahmed Souab et Ayachi Hammami, et appelant à leur libération immédiate. Dans ce texte, le CNB indique avoir pris connaissance de la condamnation à cinq ans de prison prononcée à l’encontre des deux avocats. Ayachi Hammami est notamment connu pour avoir assuré la coordination de la défense de 57 magistrats récusés, tandis qu’Ahmed Souab a été poursuivi pour avoir dénoncé des pressions politiques exercées sur la magistrature, portant atteinte à l’indépendance de la justice tunisienne.
Blocage en vue : les taxis individuels haussent le ton
Le syndicat de base des taxis individuels a annoncé son retour à la grève et l’organisation de larges actions de protestation dans les jours à venir, dénonçant le maintien de la même tarification depuis décembre 2022, elle-même issue de 2019, et le non-respect des revendications professionnelles malgré les augmentations salariales décidées dans le secteur public et privé dans le cadre de la loi de finances 2026. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, samedi 13 décembre 2025, le syndicat déplore « une politique de marginalisation et d’arbitraire à l’encontre d’un secteur vital regroupant des milliers de travailleurs ».










