Les syndicats de l’enseignement et de l’éducation ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié lundi 15 décembre 2025 l’organisation d’une manifestation nationale de protestation le 25 décembre, devant le siège du ministère de l’Éducation, à partir de 10 heures.
Cette action vise à défendre « l’école publique, la qualité de l’enseignement et la dignité des éducateurs », tout en appelant à « l’activation des accords conclus et au rétablissement du processus de négociation », indiquent les structures syndicales.
Les syndicats dénoncent une situation éducative jugée « critique », marquée par « la dégradation des établissements scolaires, l’insuffisance des infrastructures, la surcharge des classes et un manque important de personnel pédagogique, administratif et d’encadrement, ce qui aurait créé des conditions d’apprentissage inadaptées ».
Ils estiment que cette situation résulte de politiques éducatives qu’ils qualifient d’improvisées, de décisions unilatérales et d’un refus de réformes structurelles plaçant l’élève au centre des priorités.
Les syndicats tiennent le ministère de l’Éducation pour responsable de l’état actuel du secteur, l’accusant de refuser le dialogue social et d’échouer à sauver l’école publique.
R.B.H










