Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kairouan : libération de 17 personnes après les protestations nocturnes, quatre mandats de dépôt émis

Par Sarra Hlaoui

Le parquet près le tribunal de première instance de Kairouan a ordonné la libération de 17 personnes et l’émission de mandats de dépôt à l’encontre de quatre autres, parmi les individus interpellés à la suite des protestations nocturnes survenues dans le quartier Ali Bey, au centre-ville de Kairouan, dans la nuit des 12 et 13 décembre 2025.

Ces mouvements de protestation ont éclaté après le décès du jeune Naïm Briki. Selon Faouzi El Mokkadem, président de la section régionale de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) à Kairouan, cité par Diwan FM, les manifestations ont connu une escalade marquée par des affrontements avec les forces de l’ordre, incluant des jets de pierres et des cocktails incendiaires visant les unités sécuritaires.

Samedi soir, plus de 21 personnes avaient été arrêtées en lien avec ces événements, a indiqué une source sécuritaire citée par Diwan FM. Cette source précise que les interpellés sont accusés d’actes de violence, notamment des troubles à l’ordre public, des coupures de routes ainsi que des attaques contre des véhicules de sécurité à l’aide de pierres et de bouteilles incendiaires.

Ouverture d’une enquête judiciaire sur les circonstances du décès

Ces tensions font suite au décès d’un jeune homme d’une trentaine d’années, Naïm Briki, survenu à l’issue d’une poursuite sécuritaire, selon la version rapportée par sa famille. Celle-ci réclame la révélation de la vérité et la clarification des circonstances exactes du drame, ce qui a contribué à un climat de forte tension dans la région.

Face à ces événements, le parquet a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire afin d’élucider les circonstances de l’incident et d’identifier les responsabilités. Le juge d’instruction a assuré que la loi serait appliquée dans le respect de la neutralité et de la transparence, affirmant que toute personne dont l’implication serait établie devra répondre de ses actes conformément aux dispositions légales en vigueur.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers