Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 décembre 2025 :
Kaïs Saïed : il n’est pas question de laisser les agriculteurs renoncer à la cueillette des olives
Le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni, dans l’après-midi du lundi 15 décembre 2025, au palais de Carthage, Sarra Zaafrani Zenzri, cheffe du gouvernement, ainsi que Ezzeddine Becheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, d’après un communiqué publié à 00h16. Lors de cette réunion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de lever tous les obstacles entravant l’activité des petits agriculteurs, en particulier aux niveaux de la trituration des olives, de leur stockage et de leur commercialisation.
Recrutement exceptionnel des diplômés chômeurs : l’ARP adopte le projet de loi
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, en séance plénière, ce mardi 16 décembre 2025, le projet de loi n°23-2023 portant des dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans la fonction publique des diplômés de l’enseignement supérieur dont la période de chômage s’est prolongée.
Le texte a été approuvé dans son intégralité par 92 voix pour, une voix contre et quatre abstentions. Il vise à instaurer une procédure exceptionnelle d’intégration dans la fonction publique et le secteur public des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage de longue durée, notamment ceux âgés de plus de quarante ans.
Chayma Issa suspend sa grève de la faim
La prisonnière politique, membre du Front de salut national et militante Chayma Issa a suspendu sa grève de la faim, mardi 16 décembre 2025. Cette décision intervient en réaction aux appels de ses soutiens à suspendre sa grève. Une manifestation s’est tenue devant la prison de la Manouba vendredi dernier appelant à sa libération.
Condamnée à vingt ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, Chayma Issa a été arrêtée le 29 novembre 2025 au cours d’une manifestation en défense des libertés organisée dans le centre-ville de Tunis.
Grève de la faim, 14ᵉ jour : Ayachi Hammami poursuit sa mobilisation derrière les barreaux
La famille de l’avocat et militant Ayachi Hammami a annoncé, mardi 16 décembre 2025, lui avoir rendu visite à la prison de Mornaguia, alors qu’il entamait son quatorzième jour de grève de la faim pour protester contre son incarcération.
Selon les proches, les effets de la grève de la faim commencent à se manifester : perte de poids, signes évidents de fatigue et d’épuisement physique. Malgré ces difficultés, Ayachi Hammami « poursuit son action avec détermination et constance, affirmant son droit et celui de tous les Tunisiens et Tunisiennes à la liberté, et dénonçant les procès politiques orchestrés par un régime autoritaire visant à éliminer ses opposants issus de divers horizons politiques », a-t-on noté dans une publication sur Facebook.
L’UGTT brandit la menace d’une grève dans le secteur des banques et des assurances
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), à travers son Union régionale de Tunis, a exprimé son inquiétude face à la détérioration du climat social dans le secteur des banques, des assurances et des institutions financières, dénonçant des pratiques qu’elle qualifie de « répressives » à l’encontre des employés et des syndicalistes.
Dans un communiqué publié le 16 décembre 2025, à l’issue d’une réunion sectorielle tenue le 11 décembre à Tunis sous la présidence de Jabrane Bouraoui, secrétaire général de l’Union régionale, les cadres syndicaux ont condamné ce qu’ils considèrent comme une instrumentalisation des tensions sociales au sein du secteur. I










