Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 décembre 2025 :
Ahmed Néjib Chebbi : un comité de soutien se structure pour défendre l’opposant historique
Un comité de soutien a été officiellement constitué en faveur de l’opposant historique et figure du mouvement démocratique tunisien, Ahmed Néjib Chebbi, a-t-on appris jeudi 18 décembre 2025. Selon le communiqué diffusé à l’occasion, ce comité vise à structurer une mobilisation en faveur d’Ahmed Néjib Chebbi arrêté, le 4 décembre 2025, à son domicile er dont le nom est associé depuis près de cinquante ans à la défense des libertés politiques et sociales, ainsi qu’aux causes nationales jugées justes.
Saadia Mosbah devant la justice : sa famille lance un appel à la solidarité
Fares Gueblaoui Mosbah, fils de Saadia Mosbah, a publié, dans la soirée de mercredi 17 décembre 2025, un émouvant message sur les réseaux sociaux à l’occasion de sa dernière visite auprès de sa mère avant son audience prévue le lundi 22 décembre 2025.
Dans son message, il a décrit une rencontre empreinte d’émotion : « Je me suis rendu auprès de ma mère… mon cœur me précédait, ma main sur ma poitrine, craignant pour elle. Je l’ai trouvée debout, ferme et confiante dans son innocence. Elle m’a rassuré : ‘Je n’ai rien fait et Dieu le sait’ ».
Les États-Unis dotent la Tunisie d’équipements militaires pour 1,4 million de dollars
L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie, Bill Bazzi, a pris part à la cérémonie de remise d’équipements de sécurité d’une valeur de 1,4 million de dollars des États-Unis au profit de la Tunisie, dans le cadre du programme américain de soutien à la lutte contre le terrorisme.
L’annonce a été faite par l’ambassade des États-Unis à Tunis, jeudi 18 décembre 2025. Dans son communiqué, la représentation diplomatique américaine a indiqué que cette initiative « reflète la force du partenariat sécuritaire continu entre les États-Unis et la Tunisie ».
Les passages frontaliers tuniso-libyens de Ras Jedir et Dhehiba-Wazen sont actuellement fermés côté libyen aux voyageurs étrangers, selon un message publié jeudi 18 décembre 2025 par Mostafa Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH).
Dans son post, M. Abdelkebir décrit une situation de blocage et de mécontentement aux frontières terrestres avec la Libye, précisant que seuls les voyageurs étrangers sont empêchés d’accéder au territoire libyen en raison d’un dysfonctionnement du système frontalier côté libyen.
Crise avec la Cnam : les professions médicales alertent sur un risque d’effondrement
L’Intersyndicale nationale des syndicats des prestataires de services de santé a tiré la sonnette d’alarme, jeudi 18 décembre 2025, à l’issue d’une réunion tenue au siège du Syndicat tunisien des médecins du secteur privé.
Les organisations professionnelles dénoncent l’incapacité du Fonds national d’assurance maladie (Cnam) à honorer ses engagements financiers, une situation qui, selon elles, menace directement la pérennité du système de santé et les droits des assurés sociaux.










