Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, participe les 19 et 20 décembre 2025 au Caire à la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique. Cette rencontre se tient à l’initiative conjointe de l’Égypte et de la Russie et réunira plusieurs chefs de la diplomatie africaine.
Selon les autorités tunisiennes, cette participation s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Tunisie au sein des cadres de coopération africaine et multilatérale. Elle intervient dans un contexte marqué par la recomposition des partenariats internationaux sur le continent africain, notamment autour des axes de coopération économique, politique et sécuritaire.
Les travaux de la conférence porteront principalement sur l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action conjoint Russie–Afrique pour la période 2023-2026. Les discussions devront également préparer le terrain en vue du troisième Sommet Afrique–Russie, attendu en 2026, et dont les contours commencent progressivement à se dessiner.
À travers sa participation, la Tunisie « entend réaffirmer sa présence dans les espaces de dialogue africains et internationaux, tout en mettant en avant ses intérêts et ses priorités dans un environnement diplomatique de plus en plus concurrentiel », relève le ministère des Affaires étrangères.
S.H










