Les unités de la Garde nationale à Sfax ont procédé à la saisie d’un ensemble archéologique d’une valeur scientifique et patrimoniale majeure, a annoncé, vendredi 19 décembre 2025, l’Institut national du patrimoine (INP) dans un bref communiqué.
Les biens saisis ont été soumis à une expertise approfondie par les services spécialisés de l’INP, lesquels ont confirmé leur authenticité ainsi que leur datation à l’époque romaine.
L’inventaire préliminaire fait état de 5.196 pièces de monnaie romaines originales en alliage de bronze, constituant un corpus numismatique particulièrement significatif, susceptible d’apporter des données inédites sur les circuits monétaires et les pratiques économiques antiques.
Le lot comprend également une petite fiole et un fragment de plat authentiques attribués au Ier siècle de notre ère, ainsi qu’un plat en céramique complet daté du IIe siècle après J.-C.
L’Institut national du patrimoine a précisé que cet ensemble d’artéfacts fera l’objet d’un programme scientifique de conservation, d’étude, de documentation et de mise en valeur, conformément aux standards méthodologiques en vigueur.
N.J










