Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 20 au 21 décembre 2025 :
La Tunisie plaide pour un partenariat durable et solidaire avec la Russie
La Tunisie entend jouer un rôle actif dans la coopération russo-africaine. Lors de la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique, tenue au Caire les 19 et 20 décembre 2025, Mohamed Ali Nafti, ministre tunisien des Affaires étrangères, a souligné la nécessité d’un partenariat global et durable, fondé sur la solidarité et le respect mutuel, pour soutenir la stabilité, le développement et l’intégration économique du continent africain.
Ce message a été relayé dans un communiqué publié samedi par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Après trois jours de blocage, l’équipage d’un hélicoptère russe autorisé à quitter Djerba
L’équipage d’un hélicoptère russe de type Mi-26, bloqué depuis plusieurs jours à l’aéroport international de Djerba-Zarzis, s’apprête à quitter la Tunisie après la régularisation d’un problème administratif lié à l’autorisation de vol, a indiqué l’ambassade de Russie à Tunis à l’agence RIA Novosti ce dimanche 21 décembre 2025.
Composé de sept citoyens russes et de deux ressortissants biélorusses, l’équipage avait été retenu à l’aéroport pendant trois jours, en l’absence d’autorisation pour rejoindre sa prochaine destination. Selon des témoignages relayés par l’agence russe, les membres de l’équipage ont d’abord passé la nuit dans la zone des arrivées avant de se voir attribuer, le lendemain, un espace dédié pour se reposer.
Taxes de circulation : la vignette se paie en ligne, adieu l’autocollant
C’est acté : dès le 1er janvier 2026, il sera possible de payer la taxe de circulation, communément appelées vignettes, électroniquement, et l’autocollant ne sera plus exigible.
Un arrêté conjoint de la ministre des Finances, du ministre de l’Intérieur, du ministre des Transports et du ministre des Technologies de la communication, daté du vendredi 19 décembre 2025, vient fixer les modalités de paiement des taxes de circulation applicables aux voitures particulières, aux motos et aux véhicules utilitaires.
Le texte a été publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n° 151, et entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Des avocats annoncent une grève de la faim collective en réponse à l’appel d’Ayachi Hammami
Un groupe d’avocats a annoncé, samedi 20 décembre 2025, son intention d’observer une grève collective de la faim le lundi 22 décembre, en réponse à l’appel lancé par l’avocat et détenu politique Ayachi Hammami, incarcéré et en grève de la faim depuis le 2 décembre.
Dans leur communiqué, les signataires indiquent agir en solidarité avec l’appel d’Ayachi Hammami à une grève de la faim collective, prévue les 22, 23 et 24 décembre, pour protester contre « les procès inéquitables, les jugements injustes et les décisions de détention arbitraires ».
Noureddine Taboubi appelle à l’unité syndicale et rejette les décisions unilatérales
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a présidé, dimanche 21 décembre 2025, l’ouverture du cinquième congrès ordinaire de la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
À cette occasion, il a salué le rôle du secteur universitaire dans la défense des libertés académiques, syndicales et des droits sociaux, appelant à mieux mobiliser les compétences des universitaires au service de l’organisation syndicale et du pays.
Soulignant la difficulté de la conjoncture nationale, Taboubi a insisté sur la nécessité d’une unité syndicale solide










