Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Lancement en 2026 d’une plateforme d’enregistrement des chômeurs de longue durée 

Par Nadya Jennene

Le député et président de la Commission de la planification stratégique à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Saber Jelassi, est revenu, lundi 22 décembre 2025, sur les différents mécanismes adoptés par l’ARP pour soutenir les chômeurs et l’emploi fragile.  

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, il a d’abord affirmé que la loi n°9 relative à l’interdiction de la sous-traitance constituait une avancée majeure en matière de régularisation de l’emploi et de reconnaissance des droits sociaux des travailleurs concernés. Il a souligné que son adoption a été précédée d’un travail considérable ayant permis de poser les bases juridiques de l’intégration progressive des personnes exerçant dans des situations d’emploi précaire. 

Selon le parlementaire, certaines entreprises ont éprouvé des difficultés à adhérer à la philosophie de cette loi, ce qui a conduit les autorités à instaurer des mécanismes de contrôle. Il a précisé que le suivi de l’application du texte serait assuré à la fois par les services compétents de l’État et par les députés eux-mêmes, dans le cadre de leur mission de contrôle de l’action gouvernementale. 

À cet égard, il a ajouté que plusieurs entreprises ont procédé, de manière volontaire, à l’intégration et à la régularisation de la situation de leurs employés, tandis que d’autres continuent de retarder la mise en conformité.  

Abordant la situation des chômeurs de longue durée, le député a rappelé que, selon les dernières données statistiques, le nombre de chômeurs s’élève à 651.000 personnes, dont 24,5% sont des diplômés de l’enseignement supérieur, soulignant ainsi l’ampleur des défis structurels auxquels fait face le marché du travail.

Dans ce contexte, il a annoncé le lancement prévu en 2026 d’une plateforme numérique dédiée à l’enregistrement des demandeurs d’emploi, placée sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. 

Cette plateforme sera accessible sous réserve du respect de cinq conditions cumulatives : être inscrit auprès des bureaux de l’emploi, ne pas bénéficier de crédits bancaires dépassant 40.000 dinars, ne pas avoir déjà bénéficié d’une régularisation de situation, notamment dans le cadre de la sous-traitance, ne pas être affilié de manière régulière à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), et ne pas être titulaire d’une patente active depuis plus d’une année.

Le député a conclu en insistant sur la nécessité d’une application rigoureuse de ces dispositifs, afin de garantir l’équité, de lutter contre les formes d’emploi irrégulier et de renforcer l’efficacité des politiques publiques de l’emploi.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Gg

    22 décembre 2025 | 11h56

    L’interdiction de la sous traitance revient… mais mon Dieu que j’ai été heureux de travailler en sous traitance!
    Mais bon, même quand on est dans l’erreur, il est toujours possible de s’obstiner. C’est juste inefficace et stupide!
    Autrement, une fois inscrit sur la plateforme, le vieux chômeur trouve miraculeusement un emploi à la mesure de sa supposée compétence?
    Qu’en pensent les créateurs de richesse: les entreprises qui ont un bilan comptable à tenir, et doivent dégager des bénéfices sous peine de disparaître ?