Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mondher Zenaïdi, Elyes Chaouachi, Saadia Mosbah… Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 décembre 2025 :

Complot et appels à l’insurrection : Mondher Zenaïdi écope par contumace de 19 ans de prison

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, par contumace, l’ancien ministre et ancien candidat à l’élection présidentielle Mondher Zenaïdi à 19 ans de prison, avec exécution immédiate. Selon les éléments disponibles, cette condamnation intervient à l’issue d’une procédure engagée par le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme. Mondher Zenaïdi fait l’objet de mandats de recherche et d’amener internationaux émis depuis le mois d’octobre 2024.

Elyes Chaouachi refoulé au Qatar malgré une invitation officielle d’Al Jazeera

Elyes Chouachi, fils du détenu politique Ghazi Chouachi, a été refoulé à l’aéroport international de Doha alors qu’il se rendait au Qatar sur invitation officielle du journaliste Faisal Al-Kasim, présentateur de l’émission al ettijah al mouaakis, diffusée sur la chaîne Al Jazeera. Il devait participer à l’épisode de mardi 23 décembre 2025 consacré à la situation en Tunisie. À son arrivée à l’aéroport, Elyes Chouachi a été soumis à des contrôles prolongés avant de se voir notifier un refus d’entrée sur le territoire qatari. Il a ensuite été renvoyé en France, pays où il réside depuis cinq ans.

Refus de la demande de libération de Saadia Mosbah

Le tribunal a refusé, lundi 22 décembre 2025, la demande de libération de Saadia Mosbah, présidente de l’association Mnamty, dont l’audience a été reportée au 26 février 2026. Ce matin, un sit-in de solidarité s’est tenu devant le tribunal de première instance de Tunis. Cette mobilisation a réuni des membres de la famille de Mme Mosbah, des activistes, des militants de la société civile ainsi que de nombreux citoyens, venus témoigner leur soutien et défendre les valeurs portées par cette figure emblématique de la lutte contre le racisme et pour les droits humains.

Des détenus politiques entament une grève collective de la faim à l’appel d’Ayachi Hammami

Le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État » a annoncé, lundi 22 décembre 2025, le lancement d’une grève collective de la faim au sein des prisons. Selon un communiqué rendu public le même jour, les détenus ont entamé ce mouvement en réponse à l’appel de l’avocat et détenu politique Ayachi Hammami. La grève, observée pour des durées variables allant d’un à trois jours, vise à dénoncer ce que les concernés qualifient de violations graves de leurs droits fondamentaux.

Retards de paiement de la Cnam : les médecins réclament des solutions urgentes

Le président du Syndicat tunisien des médecins du secteur privé, Khemais Zaid, est revenu lundi 22 décembre 2025, sur la persistance de dysfonctionnements majeurs dans le mécanisme de remboursement des prestataires de soins par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Intervenant dans la matinale de Jawhara FM, il a notamment fait état de retards significatifs et récurrents dans le règlement des créances dues aux médecins, une situation comparable à celle que connaissent également les pharmaciens.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers