Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le Parlement algérien adopte une loi criminalisant la colonisation française, appelant à des excuses officielles

Crédit Algérie Presse Service

Par Raouf Ben Hédi

Le Parlement algérien a adopté mercredi 24 décembre 2025, à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France des « excuses officielles », dans une démarche à forte portée symbolique.

Debout dans l’hémicycle, les députés, écharpe aux couleurs du drapeau algérien autour du cou, ont applaudi le passage du texte. La loi fait porter à l’État français « la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et des tragédies qu’il a engendrées ». Elle liste notamment les crimes de la colonisation française imprescriptibles : essais nucléaires, exécutions extrajudiciaires, torture physique et psychologique à grande échelle, et pillage systématique des richesses.

Selon le communiqué officiel de l’Assemblée populaire nationale (APN), le texte adopté comprend cinq chapitres et 27 articles. Il s’appuie sur « les principes du droit international consacrant le droit des peuples à l’équité juridique et à la justice historique, et la fin de l’impunité ».

La loi établit la responsabilité de la France pour son passé colonial et prévoit des mécanismes visant à obtenir une reconnaissance officielle et des excuses, considérées comme un préalable à toute réconciliation avec l’histoire et à la préservation de la mémoire nationale. Elle contient également des dispositions pénales sanctionnant la glorification de la colonisation.

Cette initiative intervient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays, où les questions mémorielles continuent de peser lourdement sur les relations bilatérales.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

2 commentaires

  1. le financier

    24 décembre 2025 | 19h41

    Tres bonne idee mais il aurait fallu le faire apres l indépendance mais vous me direz il n est jamais trop tard . La France a bien fait la loi Gaissot qui est bien plus pire du point de vue du droit que cette loi algerienne

  2. Larry

    24 décembre 2025 | 19h11

    Que l’Algérie récupère d’abord sa racaille qui fout le bordel et dans les prisons en Europe !…
    Qu’elle s’occupe aussi de son peuple au pays avant de vouloir faire du buzz et du populisme contre la France !…
    Bras de fer qu’elle ne sera pas sûr de gagner !….
    Wait and see….