Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ahmed Néjib Chebbi, Hichem Mechichi, Taoufik Mkacher… Les 5 infos du week-end

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 27 au 28 décembre 2025 :

Recours d’Ahmed Néjib Chebbi : un rassemblement pour défendre l’État de droit

Le Comité de soutien au prisonnier politique, Ahmed Néjib Chebbi, a appelé, vendredi 26 décembre 2025, à un rassemblement de solidarité devant la Cour d’appel à Bab Bnet à Tunis, le lundi 29 décembre à partir de 9 heures du matin. Cette mobilisation — à laquelle est invité l’ensemble des militants engagés en faveur de la liberté, de la dignité, de la démocratie et de la justice — est organisée à l’occasion de l’audience consacrée à l’examen de le recours déposé par la défense  d’Ahmed Néjib Chebbi contre le jugement rendu à son encontre le condamnant à une peine de douze années d’emprisonnement.

Hichem Mechichi s’en prend à l’opposition

Dans un long post publié samedi 27 décembre 2025, l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi s’en est violemment pris à une partie de l’opposition qui critique ses récentes prises de position contre le régime de Kaïs Saïed. Une sortie offensive, qui relance le débat sur la légitimité d’un acteur longtemps silencieux.

Dans son message, Hichem Mechichi s’en prend directement à des figures de l’opposition qu’il accuse d’adopter, selon lui, le même raisonnement que les soutiens du pouvoir. Il dénonce une logique qu’il juge « absurde », selon laquelle l’opposition de certaines personnalités issues de la période précédant le 25 juillet 2021 servirait objectivement le président Kaïs Saïed.

Depuis la prison de Mornaguia, l’homme d’affaires Taoufik Mkacher appelle à la relance de la réconciliation pénale

Détenu depuis plus de deux ans à la prison civile de Mornaguia, l’homme d’affaires et président du CSCH (Croissant sportif chebbien), Taoufik Mkacher, a décidé de rompre le silence.

Dans une lettre rendue publique, il interpelle les autorités sur le sort des hommes d’affaires incarcérés dans des dossiers à caractère économique, plaidant pour une reprise effective du processus de réconciliation pénale et dénonçant une situation qu’il juge « injuste » et « préjudiciable », tant pour les détenus que pour l’économie nationale.

Somaliland : la Tunisie rejette la reconnaissance israélienne

La Tunisie a exprimé son soutien aux positions de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), de la Ligue des États arabes et de la Commission de l’Union africaine, qui ont toutes dénoncé la reconnaissance par Israël de la région du Somaliland, partie intégrante de la République fédérale de Somalie.

Dans un communiqué publié dimanche 28 décembre 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a réagi au communiqué publié la veille, affirmant « la solidarité totale de la Tunisie avec la Somalie et son appui sans réserve à son rejet de toute mesure portant atteinte à sa souveraineté, à l’unité de son territoire et à son intégrité territoriale ».

Redeyef marche pour l’infirmière décédée et exige la vérité

Plusieurs habitants de la ville de Redeyef se sont rassemblés, samedi 27 décembre 2025, pour exiger l’ouverture immédiate d’une enquête administrative et judiciaire afin de déterminer les responsabilités dans le décès de la jeune infirmière Azhar Ben Hmida Amaidi. 

Après avoir sillonné les principales artères de la ville dans une marche pacifique mais empreinte d’une vive émotion, les manifestants ont convergé vers l’hôpital local de Redeyef, épicentre de la contestation.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers