La chambre criminelle spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rejeté, sur la forme, le recours introduit par Ahmed Néjib Chebbi, dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État a indiqué, lundi 29 décembre 2025, une source judiciaire à la Tap.
Mis en cause depuis près de trois ans pour des accusations liées à une supposée entente terroriste et à un complot contre la sûreté de l’État, Ahmed Néjib Chebbi a été condamné le 28 novembre de manière définitive à une peine de douze ans d’emprisonnement, puis arrêté le 4 décembre. Le Parquet avait ordonné son placement en détention, en application de la décision judiciaire susmentionnée.
L’avocat et figure emblématique de la scène politique tunisienne, a fait opposition au jugement rendu, refusant de s’inscrire dans ce qu’il décrit comme un scénario judiciaire construit pour répondre à une logique de règlement de comptes politiques.
Affirmant que les charges retenues contre lui manquent de crédibilité, y compris pour ceux qui les portent, il a assuré que son procès relève avant tout du politique et que son issue ne saurait être dissociée de ce contexte.
N.J










