Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis en garde, mardi 30 décembre 2025, contre des tentatives visant à semer la discorde entre l’Algérie et la Tunisie, affirmant que ces manœuvres reposent sur ce qu’il a qualifié d’« esprits étroits ».
S’exprimant dans un discours adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement, Abdelmadjid Tebboune a souligné que la sécurité de l’Algérie est indissociable de celle de la Tunisie, et inversement. « La sécurité de l’Algérie s’étend à la Tunisie et la sécurité de la Tunisie s’étend à l’Algérie », a-t-il insisté.
Le chef de l’État algérien a tenu à préciser que l’Algérie n’est jamais intervenue dans les affaires intérieures de la Tunisie, affirmant également que l’armée algérienne n’a jamais pénétré le territoire tunisien.
Le président algérien a souligné la vigueur du patriotisme en Tunisie, jugeant infondées les tentatives de la présenter comme une proie facile, et dénonçant des manœuvres visant à rompre la relation fraternelle entre les deux pays pour fragiliser la Tunisie.
En conclusion, le président algérien a tenu à défendre le président tunisien Kaïs Saïed, affirmant qu’il « n’est ni normalisateur ni précipité », en référence aux accusations de rapprochement avec Israël. « Quiconque porte atteinte à la Tunisie porte atteinte à l’Algérie », a-t-il conclu.
S.H











8 commentaires
tanit
Le régime tunisien devrait exiger la restitution des territoires tunisiens, 20 000 km carrés, spoliés à l’époque coloniale française et que le gouvernement provisoire algérien de l’époque avait promis Bourguiba de lui rendre.
Fares
Plus que 20000 km2. Le territoire tunisien était beaucoup plus vaste s’étendant sur une très bonne partie de l’est alalgérien, la plus belle région de ce pays. Les colons turques sont coupables de l’amputation d’une bonne partie de notre pays au profit de l’Algérie. Aujourd’hui nous essayons de préserver le peu qui nous reste.
Puis, tous les peuples colonisés étaient colonisables, restons vigilants et fermes.
Fares
Qui a demandé à Vladimir d’envoyer une délégation russe pour superviser le bon déroulement des élections de 2024 en Tunisie? Je vous rappelle que la Tunisie n’a quasiment pas de relations diplomatiques avec la Russie contrairement à notre grande soeur envahissante.
tanit
Le président algérien défend sa nouvelle wilaya
HatemC
Que ce type garde ses griffes loin de la Tunisie…
le financier
le probleme n est pas l algerie et son regime mais les sionistes et les marocains qui souhaitent mettre la fitna entre les deux peuple .
il faut aussi noter que le plus gros pb c est la faiblesse voir la quasi faillite de la Tunisie du point de vue politique economique et social .
Si nous avions un regime fort economiquement , il serait fort politiquement voir meme militairement mais comme nous avons des communistes incapable qui partage la misere au lieu de creer de la richesse comme l algerie le fait ( eh oui allez regarder ces chiffres depuis 10ans et leur tendance ), nous en serions pas la
zaghouan2040
Il n’est pas question de division ou d’hostilité entre les deux populations qui sont quasiment identiques
Il s’agit pour la Tunisie de se prévenir des velléités de mise sous tutelle par une dictature mafieuse
Hannibal
Qui se sent morveux se mouche.