Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, état d’urgence, Abdelmadjid Tebboune… Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la  journée du 30 décembre 2025.  

Kaïs Saïed critique les défaillances du transport aérien tout en rejetant la privatisation

Le président de la République, Kaïs Saïed, a vivement dénoncé les dysfonctionnements du transport aérien, qualifiés d’« inacceptables », lors d’une rencontre avec le ministre du Transport. Il a également abordé les difficultés du transport terrestre et maritime, réaffirmant son refus de toute privatisation des établissements publics et sa volonté de reconstruire des infrastructures qu’il estime avoir été volontairement dégradées. Lors d’un entretien tenu lundi 29 décembre 2025 avec Rachid Amri, ministre du Transport, Kaïs Saïed a affirmé que ce qui se passe dans le secteur du transport aérien est absolument inacceptable.

Prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 30 janvier 2026

Le président de la République a décidé de prolonger l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de la République tunisienne pour une durée d’un mois, selon le décret n° 2025-485 du 29 décembre 2025, publié au Journal officiel de la République tunisienne. Pris en vertu de la Constitution et du décret n° 78-50 du 26 janvier 1978 réglementant l’état d’urgence, ce nouveau décret prévoit que la mesure sera en vigueur à compter du 1er janvier 2026 et jusqu’au 30 janvier 2026 inclus.

Abdelmadjid Tebboune met en garde contre des tentatives de division entre l’Algérie et la Tunisie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis en garde, mardi 30 décembre 2025, contre des tentatives visant à semer la discorde entre l’Algérie et la Tunisie, affirmant que ces manœuvres reposent sur ce qu’il a qualifié d’« esprits étroits ». S’exprimant dans un discours adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement, Abdelmadjid Tebboune a souligné que la sécurité de l’Algérie est indissociable de celle de la Tunisie, et inversement. « La sécurité de l’Algérie s’étend à la Tunisie et la sécurité de la Tunisie s’étend à l’Algérie », a-t-il insisté.

Ayachi Hammami : 28e jour de grève de la faim, la famille alerte sur une détérioration inquiétante de son état

La famille de l’avocat et militant démocrate Ayachi Hammami lui a rendu visite, mardi 30 décembre 2025, à son lieu de détention à la prison de la Mornaguia alors qu’il entame son 28e jour de grève de la faim ouverte. Selon le communiqué publié par la famille du détenu, Ayachi Hammami maintient fermement sa décision de poursuivre son mouvement de protestation. Il réaffirme son attachement à ses convictions, son refus de la répression dont il fait l’objet et sa détermination à aller au bout de sa démarche.

Confirmation en appel de la peine de deux ans de prison contre Abir Moussi

Ali Tayachi Bejaoui, membre du comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé la confirmation par la juridiction compétente du jugement de première instance, condamnant la responsable politique à deux ans de prison. Selon les déclarations de l’avocat, la cour a décidé d’entériner le jugement rendu en première instance, malgré l’absence d’Abir Moussi à l’audience pour des raisons de santé. D’après la défense, un report de la séance avait été envisagé, mais le tribunal a finalement choisi de statuer et de prononcer son verdict.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers