Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Condamnation de Sahbi Atig à quinze ans de prison en appel

Par Nadya Jennene

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé le jugement de première instance prononcé à l’encontre du dirigeant du mouvement Ennahdha, Sahbi Atig, le condamnant à une peine de quinze ans d’emprisonnement.

La même juridiction a également entériné les jugements initiaux rendus à l’encontre de quatre autres prévenus dans la même affaire. Les peines prononcées à leur encontre varient d’une année à quinze ans de prison, assorties d’amendes. 

Sahbi Atig et d’autres prévenus sont jugés pour des chefs d’accusation portant notamment sur la constitution d’une entente criminelle à des fins de blanchiment d’argent, la détention illégale de devises étrangères, l’incitation à de faux témoignages, ainsi que la participation à la dissimulation d’éléments de preuve relatifs à des infractions pénales. 

Le dirigeant nahdhaoui avait été interpellé à l’aéroport international de Tunis-Carthage le 6 mai 2023, alors qu’il s’apprêtait à voyager. Informé d’une interdiction de sortie du territoire, il avait été conduit pour être interrogé avant d’être placé en garde à vue, tandis qu’une perquisition était simultanément menée à son domicile.

Dans la nuit du 12 au 13 mai 2023, le juge d’instruction près le tribunal de première instance de l’Ariana avait émis un mandat de dépôt à son encontre. 

À la suite de cette décision judiciaire, l’épouse de Sahbi Atig, Zeineb Mraihi, avait publié un communiqué dans lequel elle contestait les accusations portées contre son mari, affirmant qu’il s’agissait, selon elle, d’un dossier monté de toutes pièces, fondé sur les déclarations qu’elle qualifiait de mensongères. Elle avait dénoncé une campagne de diffamation et soutenu que l’objectif poursuivi était d’inscrire son époux sur la liste des prisonniers politiques. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés