Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Radès inaugure un zoo flambant neuf tandis que la maltraitance animale persiste dans d’autres parcs

Par Nadya Jennene

La Tunisie nous offre parfois des spectacles dignes d’un théâtre de l’absurde. D’un côté, des zoos où les animaux survivent tant bien que mal dans des conditions déplorables, de l’autre, des inaugurations grandioses où les rubans et les discours solennels semblent être les seules priorités. 

Mardi 30 décembre 2025, Radès a donné le coup d’envoi d’un tout nouveau zoo à Sidi Bouyahia, avec une cérémonie digne d’un défilé d’État. Sous la supervision du président de l’Assemblée des représentants du peuple, du gouverneur de Ben Arous, de députés locaux, de membres des conseils municipaux et régionaux, de vétérinaires, des représentants de la société civile, des cadres locaux et municipaux, du directeur du port de Radès, des présidents des associations sportives et des délégués, le projet a été présenté comme une réhabilitation exemplaire d’un parc public et la création d’un espace animalier moderne. 

Les photos de la cérémonie publiées sur la page Facebook de la municipalité de Radès nous montrent un événement où chaque détail est mis en lumière : rubans, bouquets de fleurs, mascottes, discours solennels… et animaux en cages. 

Pendant ce temps, à Gafsa, la réalité rappelle cruellement que tous les animaux ne bénéficient pas d’un protocole médiatique. Une pétition dénonçant l’état lamentable des animaux – notamment un singe rachitique enfermé dans un enclos crasseux et un lion âgé et agressif – a récolté plus de 17.000 signatures. Les explications des responsables locaux, évoquant l’âge avancé des animaux ou la négligence des visiteurs, ont à peine calmé l’indignation. 

Les images montrent des enclos sales, des animaux visiblement en souffrance, et un personnel débordé, incapable d’assurer un suivi quotidien satisfaisant.

Même le parc du Belvédère à Tunis, réouvert après des travaux de réhabilitation, ne fait pas figure de modèle absolu.

Et pourtant, à Radès, tout semble parfait. Le protocole est impeccable, les tapis rouges sont déroulés, mais le soin quotidien des pensionnaires restera-t-il à la hauteur de cette mise en scène  dans un pays où certains zoos continuent de se débattre avec la maltraitance et la négligence ?

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

2 commentaires

  1. amamet5

    31 décembre 2025 | 15h49

    Je suis contre les animaux en gages, il y’a assez d’humains qui y sont déjà !

    • Khaled abidi

      1 janvier 2026 | 12h56

      Et pendant ce temps Mme des milliers de femmes rurales travaillent des des conditions d’esclavage, parfois leurs transport ressemble a celui de bétail,les accidents fréquent des camions transportant ces femmes y laissent des victimes dont personne ne se soucie et ne signe de pétition, mieux vaut s’intéresser à nos semblables qu’aux animaux ou est ce que celui des animaux fait plus de buzz et nous rapproche de ceux qu’on essaie de copier et qui sont plus aveugles que nous