Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

« Mandat populaire contre l’injustice » : nouvelle manifestation de l’opposition annoncée pour le 10 janvier

Par Nadya Jennene

Une mobilisation nationale de grande ampleur, rassemblant l’ensemble des partis et mouvements d’opposition, a été annoncé pour le samedi 10 janvier 2026. Les organisateurs ont appelé à un rassemblement citoyen massif, présenté comme un mandat populaire contre l’injustice, et visant à dénoncer la dérive du pouvoir exécutif. 

Cette nouvelle initiative intervient dans la continuité des mobilisations qui ont marqué l’année 2025. Plusieurs marches et rassemblements avaient été organisés à travers le pays, rassemblant citoyens, militants des droits humains et forces politiques d’opposition, pour dénoncer la concentration des pouvoirs, les restrictions sur les libertés fondamentales et les décisions contestées de l’exécutif, notamment les nombreuses condamnations et procès en cours contre des figures emblématiques de l’opposition tunisienne. 

Alors que le climat politique reste tendu en Tunisie, cette nouvelle mobilisation nationale pourrait constituer un nouveau tournant dans la contestation du pouvoir, en mettant en évidence la détermination de l’opposition et la persistance de la société civile à réclamer un retour à des pratiques démocratiques respectueuses des libertés publiques.

Elle s’inscrit donc dans un dialogue et une confrontation symbolique avec le précédent rassemblement pro-présidentiel, en rappelant que la souveraineté populaire ne peut se résumer à un soutien ponctuel à l’exécutif, perçu alors par le président de la République comme un mandat du peuple pour poursuivre sa politique et renforcer son contrôle sur les institutions. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

2 commentaires

  1. Roberto Di Camerino

    2 janvier 2026 | 15h52

    Le Mec dot se frotter les mains, la manifestation va lui permettre de mettre en taule la plupart de ses opposants sinon la totalité.
    Il va falloir porter des masques et eviter d’etre interpellé par ses sbires.

  2. zaghouan2040

    2 janvier 2026 | 13h33

    Immense respect et remerciements
    Il faut se rendre compte des risques pris consciemment par les manifestants dont de nombreux jeunes