L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a vivement condamné ce qu’elle qualifie d’« agression américaine » contre le Venezuela, à la suite d’une opération militaire menée par les États-Unis contre Caracas et de l’enlèvement du président vénézuélien élu, Nicolás Maduro, ainsi que de son épouse, selon un communiqué publié sur la page officielle de la centrale syndicale.
Dans son communiqué rendu public, dimanche 4 janvier 2026, l’UGTT accuse l’administration américaine, dirigée par Donald Trump, d’avoir mené un bombardement aérien suivi d’une opération d’enlèvement, justifiée, selon Washington, par des accusations de « terrorisme » et de « trafic de drogue ». Des accusations que la centrale syndicale tunisienne rejette catégoriquement, les qualifiant de « prétextes mensongers ».
L’UGTT estime que cette opération s’inscrit dans la continuité des politiques d’ingérence menées par les États-Unis au Venezuela depuis l’ère d’Hugo Chávez, évoquant des menaces, des provocations, des agressions répétées ainsi qu’un blocus imposé depuis plusieurs mois. Elle accuse également Washington de chercher à contrôler les richesses naturelles du pays, notamment les champs pétroliers et les minerais stratégiques.
La centrale syndicale dénonce une violation flagrante des lois et des conventions internationales et considère que cette action remet en cause la crédibilité des organisations internationales, en particulier celle des Nations unies, accusées d’incapacité à faire respecter la souveraineté des États et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Pour l’UGTT, l’attaque contre le Venezuela constitue un message de menace adressé à l’ensemble des peuples qui tentent de résister à l’hégémonie impérialiste. Elle y voit une illustration de ce qu’elle qualifie de « terrorisme international américain » et d’une politique expansionniste fondée sur l’intervention militaire, le soutien aux dictatures et l’exploitation des ressources des peuples.
Le bureau exécutif national de l’UGTT appelle, par ailleurs, à la vigilance, estimant que d’autres pays, notamment en Amérique latine, pourraient être ciblés par des actions similaires. Il salue enfin les positions de condamnation exprimées par plusieurs organisations syndicales internationales, dont la Confédération syndicale internationale, et appelle les syndicats, les forces démocratiques et les peuples du monde à se mobiliser contre toutes les formes de domination et d’ingérence.
S.H











2 commentaires
Gg
Ces syndicats, en Tunisie comme ailleurs, font preuve d’un dogmatisme effarant. Les chose sont blanc ou noir, le manichéisme primaire est la règle. Un peu de nuance serait bienvenue…
Alors oui, la méthode Trump est brutale et fait fii du Droit international. C’est inquiétant pour l’avenir et ouvre la voie à tous les excès. On pense au Groenland, à la Chine à qui on ne saurait reprocher de s’emparer de Taïwan le moment venu etc…
Il n’en reste pas moins que les Venezueliens sont, selon tous les médias, enchantés d’être débarrassés du despote.
Maduro a tout de même rejeté les résultats des dernières élections, s’impose par la violence, détruit l’economie du pays et porte le trafic de drogue à un niveau industriel.
Il a été prié maintes fois de cesser ses traffics et exactions, en vain.
Il serait donc bon que les synficats émettent des avis et analyses nuancés et exhaustifs.
Par exemple, comment ne pas voir là une mise en garde envers les ayatollahs d’Iran, facon de leur dire qu’ on peut le faire aussi chez eux!
Il y a tant à dire…
ZARZOUMIA
l’ugtt a d’abord besoin d’un grand nettoyage dans et devant la maison —- pour le Venezuela , les morpions ACTUELS de l’UGTT devraient trouver une autre idée pour signaler leurs Présences , et malgré cela ils doivent plier bagages et vite .