Selon l’Ambassade de Tunisie à Alger, dans un communiqué publié mardi 6 janvier 2026, le droit de consommation sur le carburant (TCC) appliqué aux voyageurs quittant l’Algérie par voie terrestre doit être acquitté exclusivement par le conducteur du véhicule.
Le paiement s’effectue soit par voie électronique via la plateforme « Tabioucom », soit directement auprès des recettes fiscales, conformément à l’article 97 de la Loi de finances algérienne pour l’année 2026. Les services des douanes sont chargés de vérifier le règlement de cette taxe aux postes-frontières de sortie.
Cette mesure, mise en œuvre par la Direction générale algérienne des impôts, concerne l’ensemble des voyageurs, algériens et étrangers. Elle est entrée en vigueur le 4 janvier 2026 et s’applique notamment aux voyageurs à destination de la Tunisie.
Montants appliqués selon le type de véhicule
Pour les véhicules utilitaires, bus et camions, le droit est fixé à :
- 5 000 dinars algériens pour les véhicules et camions dont le poids est inférieur à dix tonnes ;
- 12 000 dinars algériens pour les bus et camions dont le poids dépasse dix tonnes, et ce pour une seule sortie.
Concernant les véhicules de tourisme, le montant varie selon le nombre de sorties quotidiennes :
- 1 000 dinars algériens pour une sortie ;
- 5 000 dinars algériens pour deux sorties ;
- 10 000 dinars algériens pour trois sorties ;
- 25 000 dinars algériens pour quatre sorties ou plus.
Véhicules exemptés
Sont exclus de cette mesure les véhicules relevant des administrations et établissements publics, ceux appartenant à des entreprises opérant en Algérie lors de déplacements liés à des projets à l’étranger, ainsi que les véhicules des missions diplomatiques et consulaires étrangères et des organisations internationales.
S.H










