Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Pluies, neige et routes glissantes : l’ONSR appelle à la vigilance en Tunisie

Par Imen Nouira

L’Observatoire national de sécurité routière (ONSR) a appelé, mardi 6 janvier 2026, les usagers de la route à la prudence, alors que l’Institut national de météorologie (INM) a émis une alerte concernant des conditions météorologiques difficiles attendues dès la fin de journée.

Recommandations aux usagers

Dans un communiqué, l’ONSR a détaillé une série de recommandations pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons :

  • Vérifier l’état des équipements du véhicule : les essuie-glaces doivent fonctionner correctement et toutes les lumières doivent être visibles.
  • Adapter sa vitesse : les pluies intenses et la neige peuvent réduire l’adhérence et la stabilité du véhicule.
  • Respecter la distance de sécurité : une distance minimale de trois secondes avec le véhicule précédent est conseillée, cette distance devant être doublée en cas de pluie.
  • Éviter les zones inondables : les fortes précipitations peuvent provoquer des accumulations d’eau rapidement. Il est déconseillé de traverser ces zones.
  • Éviter les freinages brusques pour limiter le risque d’aquaplaning.
  • Éviter les flaques d’eau, qui peuvent masquer des trous ou des obstacles.
  • Ne pas utiliser son téléphone au volant, pour conserver toute l’attention nécessaire à la conduite.
  • S’arrêter dans un endroit sûr si la visibilité est insuffisante, en évitant les cours d’eau et les arbres, tout en activant les feux de détresse.
  • Planifier ses déplacements : partir plus tôt ou reporter les trajets non essentiels, et suivre les bulletins météorologiques.
  • Ne pas traverser les oueds : le niveau de l’eau peut monter rapidement.
  • Avoir son téléphone chargé pour pouvoir alerter les secours en cas d’urgence.
  • Faire preuve de vigilance aux passages piétons et s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

En cas de danger, l’ONSR rappelle les numéros d’urgence : 193 pour la Garde nationale, 197 pour la police de secours et 198 pour la protection civile.

Alerte météo : pluies et neige attendues

Selon l’alerte publiée par l’INM, la Tunisie connaîtra à partir de la fin de journée de mardi 6 janvier 2026, des pluies éparses et localement orageuses, d’abord sur les régions occidentales, puis progressivement sur l’est du pays. Ces précipitations pourront être intenses dans la nuit, particulièrement dans le nord, avec un risque local de grêle.

Les températures connaîtront une baisse notable dès la nuit, avec des minima oscillant généralement entre cinq et huit degrés Celsius, et entre zéro et quatre degrés Celsius dans l’ouest. La neige est attendue sur les hauteurs de Kasserine, Siliana, Le Kef et Jendouba. Les maximales varieront entre dix et quatorze degrés Celsius, et ne dépasseront pas six degrés Celsius dans les zones montagneuses le lendemain.

Face à ces conditions, les autorités insistent sur le respect strict des consignes de sécurité routière pour limiter les risques d’accidents.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés