Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Campagne oléicole : le ministère du Commerce mobilise les directions régionales

Par Myriam Ben Zineb

Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a présidé, lundi 5 janvier 2026, une réunion consacrée au suivi de la campagne oléicole 2025-2026. Cette rencontre a réuni les directeurs régionaux du commerce des gouvernorats producteurs et stockeurs, ainsi que des représentants du Centre de promotion des exportations à Sfax et Sousse.

Le ministre a souligné, à cette occasion, le rôle clé des directions régionales dans la réussite de la campagne, à travers un suivi de proximité sur le terrain. Il a insisté sur la nécessité de contrôler le rythme de collecte et de transformation au niveau des huileries, tout en veillant au respect de la transparence des transactions et des prix de référence fixés.

Samir Abid a également appelé à renforcer le suivi du rythme des exportations et à anticiper les difficultés susceptibles de freiner la saison, en travaillant à leur résolution rapide. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de la facilitation des procédures d’exportation, en coordination avec les commissariats régionaux au développement agricole, l’Office national de l’huile, le Cepex et les services douaniers.

Le ministre a enfin insisté sur la nécessité d’un accompagnement global de l’ensemble des acteurs de la filière — agriculteurs, propriétaires d’huileries et exportateurs — et sur l’importance d’une coordination étroite entre les administrations centrales et régionales. Objectif affiché : lever les obstacles éventuels, assurer le bon déroulement de la campagne 2025-2026 et garantir une meilleure commercialisation de l’huile d’olive, sur les marchés national et international.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés