La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter le procès de Khayam Turki au mois de février, a-t-on appris mercredi 7 janvier 2026.
Cette décision intervient après que la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a ordonné la transmission de son dossier à la chambre criminelle pour y être jugé.
Il est poursuivi pour des accusations liées à des infractions financières, selon les éléments versés au dossier d’instruction. Après une première comparution en novembre dernier, la défense avait obtenu un délai supplémentaire afin d’examiner l’ensemble des documents et pièces judiciaires. L’affaire avait ainsi été renvoyée à janvier.
Le report de ce procès marque un nouveau chapitre dans le parcours judiciaire de Khayam Turki, déjà au centre de plusieurs dossiers aux enjeux politiques et financiers considérables.
L’activiste et ancien responsable du parti Ettakatol a été arrêté le samedi 11 février 2023. Il est, depuis, incarcéré dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, dans laquelle il a été condamné à 35 ans de prison, un verdict prononcé à l’issue d’un processus judiciaire vivement contesté par les familles des détenus et par le comité de défense.
N.J










