Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Les jeunes avocats appellent Ayachi Hammami à mettre fin à sa grève de la faim

Par Imen Nouira

L’Association tunisienne des jeunes avocats (ATJA) a publié un communiqué, vendredi 9 janvier 2026, dans lequel elle appelle l’avocat et détenu politique Ayachi Hammami à mettre fin à sa grève de la faim, en raison des risques graves pour sa santé.

L’ATJA exprime son soutien et appelle à préserver la vie

Dans son communiqué, l’ATJA souligne son « soutien absolu » et son « haut respect pour la position courageuse » de M. Hammami, tout en rappelant que « le droit à la vie et à l’intégrité physique reste supérieur à toute forme de protestation ». L’association insiste sur le fait que « mettre fin à la grève de la faim, quel que soit le motif noble qui la sous-tend, est indispensable pour éviter des conséquences sanitaires irréversibles qui ne serviraient pas la cause défendue ». Elle appelle ainsi l’avocat à « lever immédiatement sa grève de la faim afin de préserver sa santé et de continuer à défendre la liberté et les valeurs qu’il incarne dans des cadres droits et militants efficaces ».

L’ATJA invite par ailleurs les autorités compétentes à « assumer leurs responsabilités légales et éthiques, ouvrir des voies sérieuses de dialogue et respecter les droits fondamentaux afin de mettre fin aux violations qui poussent les militants à recourir à des formes extrêmes de protestation ». Le communiqué conclut : « Mettre fin à la grève de la faim ne constitue pas un recul ni une remise en cause de la légitimité des revendications, mais un acte de conscience qui place la vie au centre de toute action militante ».

Mobilisation des avocats et alertes sur l’état de santé critique

Cette prise de position intervient après une visite, jeudi 8 janvier 2026, du président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Boubaker Bethabet, à Ayachi Hammami à la prison de La Mornaguia. Il était accompagné de Mokhtar Trifi, avocat et défenseur des droits humains, président d’honneur de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH). La visite, confirmée tard dans la soirée par M. Bethabet via sa page Facebook, avait pour objectif de témoigner soutien et solidarité envers l’avocat détenu, tout en lui transmettant les appels de nombreux avocats et défenseurs des droits humains à mettre fin à sa grève de la faim.

Le contexte de cette mobilisation est marqué par un engagement croissant des professionnels du droit et des organisations de défense des droits humains, qui multiplient les initiatives de solidarité et les prises de position en faveur du respect des droits fondamentaux d’Ayachi Hammami et de la préservation de son intégrité physique.

Par ailleurs, l’avocat Sami Ben Ghazi avait alerté, mercredi 7 janvier 2026, sur l’état sanitaire critique de M. Hammami. Selon lui, « amaigri et considérablement affaibli, son organisme est désormais exposé à des défaillances soudaines : arrêt d’un organe vital, perte de connaissance, voire issue fatale, peuvent survenir à tout moment ». Me Ben Ghazi précise que cette alerte « n’a rien d’une exagération émotionnelle » et émane de personnes « familières des conséquences médicales graves et parfois irréversibles des grèves de la faim prolongées ».

Pour rappel, Ayachi Hammami, détenu depuis le mardi 2 décembre 2025, observe une grève de la faim pour protester contre le jugement rendu en appel le condamnant à cinq ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », une qualification que ses soutiens jugent arbitraire et infondée. Un premier appel à mettre fin à cette grève avait été lancé le jeudi 2 janvier 2026, au regard de la dégradation inquiétante de son état de santé. À ce jour, il est en grève de la faim depuis 38 jours.

Cette situation continue de susciter une attention nationale et internationale, mettant en lumière la tension entre la protection de la santé et l’exercice du droit de protestation dans un contexte de détention politique.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés