Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Manifestation du 10 janvier : le PDL confirme sa participation malgré des réticences internes

Par Sarra Hlaoui

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, dans un communiqué publié le 9 janvier 2026, sa participation à la manifestation prévue le samedi 10 janvier à Tunis, dénonçant la répression et rejetant ce qu’il qualifie d’injustice, tout en appelant à la défense des libertés et du droit à l’organisation politique et associative.

Une mobilisation nationale, réunissant partis et mouvements d’opposition, est prévue samedi pour « dénoncer la dérive du pouvoir exécutif ». Cette initiative s’inscrit dans la continuité des mobilisations menées en 2025 contre la concentration des pouvoirs, les atteintes aux libertés fondamentales et les poursuites visant des figures de l’opposition.

Se réclamant de la Constitution et des conventions internationales ratifiées par la Tunisie, le PDL affirme soutenir « tout mouvement citoyen pacifique et légitime » organisé par des forces politiques et civiles attachées à la République et au régime civil, quelles que soient leurs orientations idéologiques. Dans ce cadre, le parti annonce son appui à la marche populaire qui démarrera à 15 heures depuis la piscine du Belvédère pour rejoindre l’avenue Habib Bourguiba.

Toutefois, cette position n’a pas fait l’unanimité au sein des partisans du parti. Des voix réticentes se sont exprimées sur les réseaux sociaux, en raison notamment de la participation annoncée du mouvement Ennahdha à la même manifestation, ravivant de profondes divergences idéologiques et politiques entre les deux formations.

Face à la polémique suscitée, un dirigeant du PDL, Tayachi Bejaoui Ali, est intervenu pour trancher le débat. Dans une publication, il a affirmé que le communiqué diffusé sur la page officielle du parti engage pleinement le PDL et a été publié avec l’aval de sa présidente, Abir Moussi, appelant à mettre un terme aux controverses internes qu’il a qualifiées de « stériles ».

Par cet engagement, le Parti destourien libre entend, selon ses termes, appeler l’ensemble des « forces vives » du pays à dépasser les clivages afin de défendre ce qu’il considère comme l’intérêt supérieur de la Tunisie, dans un contexte politique et social marqué par de fortes tensions.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés