La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis a décidé, vendredi 9 janvier 2026, de reporter l’examen de l’affaire Instalingo au 13 janvier.
Ce report vise à permettre aux avocats de présenter leurs plaidoiries, après que la juridiction a procédé, lors de l’audience de vendredi, à l’interrogatoire des accusés présents, selon la Tap.
L’affaire Instalingo concerne 41 prévenus, dont 17 placés en détention provisoire. Des personnalités politiques, des hommes d’affaires, des blogueurs, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur et ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi, sont cités dans ce dossier.
Les investigations portent sur un ensemble d’infractions liées à une société basée à Sousse, spécialisée dans la communication et la création de contenu. L’entreprise est accusée d’avoir manipulé l’opinion publique dans le but de nuire à la sûreté de l’État. Ces pratiques ont entraîné l’ouverture d’une seconde enquête en 2022, concernant des soupçons de blanchiment d’argent, après des informations fournies par la Commission tunisienne des analyses financières.
Le Tribunal de première instance de Tunis avait prononcé le 5 février 2025, des peines allant de cinq à 54 ans d’emprisonnement. Les sanctions incluaient également la confiscation de biens et des amendes financières. Ces condamnations sont actuellement contestées en appel.
N.J










