Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le PDL dénonce des « provocations » et prépare une marche le 18 janvier 

Manifestation du 10 janvier 2026 - Photo par Marwen Shili pour Business News

Par Raouf Ben Hédi

À la suite de la marche populaire organisée samedi 10 janvier 2026 pour dénoncer la répression, l’injustice et l’autoritarisme, le Parti destourien libre (PDL) est revenu sur la polémique suscitée par le brandissement, par certains participants, d’une image réunissant le chef de l’État Kaïs Saïed et l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

Dans un communiqué publié lundi 12 janvier 2026, le parti précise que cette initiative était « individuelle et isolée », et qu’elle n’a fait l’objet « d’aucune information préalable auprès du comité d’organisation ».

Une initiative individuelle, revendiquée comme étrangère au parti

Le PDL affirme, par ailleurs, que ses dirigeants, cadres, structures et partisans disposent de la maturité intellectuelle, de l’expérience politique et de la capacité de discernement nécessaires pour ne pas céder à ce qu’il qualifie de « provocations gratuites », visant selon lui à nourrir les divisions et à attiser la discorde. Le parti annonce entrer dans une nouvelle phase de lutte et de combat national pour la dignité de la Tunisie et l’indépendance de sa décision, tout en assumant pleinement sa responsabilité politique à l’égard des différentes périodes traversées par le mouvement destourien depuis sa fondation en 1920 jusqu’à aujourd’hui, revendiquant une lecture qu’il dit honnête et assumée de son histoire.

Le Parti destourien libre salue également les prémices de la formation d’un mouvement élargi à dimension droits-de-l’hommiste, réunissant des composantes de la société civile, de la sphère politique et des élites. Selon le parti, cette dynamique pourrait contribuer à rétablir un équilibre dans le paysage public et constituer une force citoyenne pacifique, capable de rompre avec les dérives du passé proche et lointain et de jeter les bases d’une démocratie responsable, apte à garantir le développement global, le bien-être social et la satisfaction des revendications légitimes des citoyens, tout en protégeant le pays contre les risques.

« Engagement patriote » et appel à la convergence des forces civiles

Le PDL réaffirme, en outre, son attachement aux principes et objectifs contenus dans le document intitulé « Engagement patriote », élaboré de manière participative par des représentants de forces politiques et civiles, des personnalités nationales, des universitaires et des indépendants. Il renouvelle son engagement à respecter la signature apposée sur ce document de référence et appelle l’ensemble des forces vives de la société à soutenir la dynamique de convergence et de coordination entre les acteurs politiques et civils attachés à la République et à un pouvoir civil démocratique, dans l’objectif de sortir le pays de la crise profonde et multidimensionnelle qu’il traverse.

Enfin, le Parti destourien libre annonce l’organisation d’une marche le 18 janvier 2026, à l’occasion du 74e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 18 janvier 1952. La mobilisation débutera à 10 heures, en hommage à l’unité nationale et aux principes fédérateurs du peuple tunisien.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés