Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 janvier 2026 :
Facturation électronique : le président Kaïs Saïed appelle à plus de souplesse
Le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé, lors de la rencontre tenue hier, le 12 janvier 2026, au palais de Carthage avec la ministre des Finances Mechket Slama Khaldi, plusieurs axes liés aux équilibres financiers de l’État. Les échanges ont porté en particulier sur la facturation électronique, prévue par la loi de finances en vigueur. Le chef de l’État a souligné que l’absence de plateformes électroniques, notamment pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, ainsi que pour plusieurs autres activités, impose une approche flexible afin d’éviter toute perturbation ou désorganisation susceptible d’avoir des répercussions négatives sur la situation économique générale.
Tunisie : Kaïs Saïed exige des réformes urgentes des caisses sociales et de la Cnam
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, le 12 janvier 2026, au palais de Carthage, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar. Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la situation des caisses sociales, en particulier celle de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). À cette occasion, le chef de l’État a donné ses instructions pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais et trouver des solutions urgentes permettant d’assurer une couverture sanitaire adéquate à l’ensemble des assurés sociaux, quels que soient leurs régimes d’affiliation à la Cnam.
La politique du logement social au cœur d’un conseil ministériel restreint
La politique sociale de l’État dans le domaine du logement a été au centre d’un conseil ministériel restreint tenu mardi 13 janvier 2026 au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri. La réunion a été consacrée au plan exécutif de réalisation de logements sociaux et à leur attribution au profit des catégories à revenus faibles et moyens, à travers les mécanismes de la location-accession, de la vente par paiement échelonné ainsi que l’aménagement de lots sociaux.
Sami Tahri : une instance administrative fixera une nouvelle date de la grève générale
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a indiqué, mardi 13 janvier 2026, que le bureau exécutif de l’Union s’apprête à publier un communiqué appelant à la tenue prochaine d’une instance administrative nationale d’urgence. Cette instance devra fixer une nouvelle date, « réfléchie et juridiquement fondée », pour la grève générale initialement prévue le 21 janvier courant. Dans une déclaration à la Tap, le dirigeant syndical a précisé que la convocation de cette instance se fera sur décision de la majorité des membres du bureau exécutif, après une phase de concertation et de débat entre les différentes parties
Facture électronique : le ministère des Finances promet la flexibilité… mais n’explique rien
Le ministère des Finances a publié, mardi 13 janvier 2026, un communiqué concernant l’application de l’article 53 de la loi n°17 de 2025, adoptée le 12 décembre 2025, relative à la Loi de finances pour 2026. Ce texte prévoit l’obligation de recourir à la facturation électronique dès le 1er janvier 2026.
Le ministère y souligne, sans entrer dans les détails, qu’une certaine souplesse sera appliquée afin d’éviter les difficultés pour les petites et moyennes entreprises et certains secteurs d’activité, ainsi que les perturbations possibles dans l’accès aux plateformes numériques. Selon le communiqué, cette flexibilité viserait à prévenir tout désordre ou conséquence négative sur l’économie nationale.










